Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: la Suisse renforce ses sanctions contre Pyongyang

La Suisse s'est associée au renforcement des sanctions contre la Corée du Nord, en suivant la résolution adoptée samedi par le Conseil de sécurité de l'ONU. Cette décision survient en riposte aux programmes balistique et nucléaire de Pyongyang.

07 août 2017, 16:30
La Suisse applique des sanctions contre Pyongyang depuis 2006. Dernièrement, elle avait durci le ton envers ce pays en février après un nouvel essai nucléaire et une décision du Conseil de sécurité.

La Suisse renforce ses sanctions contre la Corée du Nord. Elle suit la résolution adoptée samedi par le Conseil de sécurité de l'ONU en riposte aux programmes balistique et nucléaire de Pyongyang.

Neuf personnes et quatre entités supplémentaires font l'objet de sanctions financières, ainsi que d'une interdiction de séjour et de transit par la Suisse, selon la dernière mise à jour publiée lundi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Deux personnes ont été retirées de la liste.

Les personnes rajoutées sont notamment des responsables de différentes entités bancaires liées à l'armée du régime, comme la banque Ilsim, qui a tenté de contourner les sanctions de l'ONU.

Achats de matériel militaire

Parmi les autres personnes visées, on trouve des responsables de "Korea Ryonbong General Corporation" et de "Tangun Trading Corporation", spécialisées dans les acquisitions de matériel et technologies pour l'industrie de la défense nord-coréenne.

"Korea Ryonbong General Corporation" s'occupe aussi de la vente de matériel militaire nord-coréen à l'étranger. Ses acquisitions pourraient également profiter au programme d'armes chimiques de Pyongyang.

 

 

Parmi les entités nouvellement objet de sanctions figure notamment "Mansudae Overseas Project Group of Companies", impliquée dans l'exportation d'ouvriers nord-coréens vers d'autres pays pour travailler dans le secteur de la construction et générer des revenus à destination du régime. Cette entité est notamment active en Afrique et dans le sud-est asiatique.

Adoptée samedi à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU, la dernière résolution renforce sensiblement les sanctions imposées à la Corée du Nord. Si le texte est respecté, ces mesures devraient priver le régime d'un milliard de dollars de recettes annuelles.

Déjà en février

La Suisse applique des sanctions contre Pyongyang depuis 2006. Dernièrement, elle avait durci le ton envers ce pays en février après un nouvel essai nucléaire et une décision du Conseil de sécurité.

Les banques suisses ont notamment depuis l'interdiction d'ouvrir et d'exploiter dans ce pays des succursales, des filiales, des représentations et des comptes bancaires. Toute coopération scientifique et technique a en outre été suspendue, à l'exception du domaine médical.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias