Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: la crise est à un "tournant", estime la Chine

Pour la Chine, la situation dans la péninsule coréenne a atteint un point critique mardi, après le tir par la Corée du Nord d'un missile balistique au-dessus du Japon. La Russie exprime aussi son inquiétude.

29 août 2017, 11:16
La détermination de la Corée du Nord inquiète de plus en plus ses voisins.

La Chine a estimé mardi que la crise dans la péninsule coréenne était désormais à un "tournant" et a appelé à la retenue, après le tir par la Corée du Nord d'un missile balistique au-dessus du Japon. La Russie s'est elle dite "extrêmement préoccupée".

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a réaffirmé l'appel de Pékin à la reprise de pourparlers de paix, ajoutant que "les pressions et les sanctions" contre Pyongyang "ne peuvent fondamentalement résoudre le problème".

La Russie a dénoncé une "tendance vers une escalade" des tensions. "Nous sommes extrêmement préoccupés par le développement général (de la situation)", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par l'agence publique RIA Novosti.

Manoeuvres américano-coréennes

De vastes exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis, lancés la semaine dernière dans la péninsule coréenne, "ont joué leur rôle en provoquant Pyongyang à un nouveau tir" de missile, a-t-il estimé.

Présentées comme défensives, ces manoeuvres annuelles impliquant des dizaines de milliers de soldats ont été lancées en Corée du Sud le 21 août et doivent durer deux semaines.

"Menace sans précédent"

La Corée du Nord a mené mardi un tir de missile balistique qui a survolé le Japon pour s'abîmer dans le Pacifique.

Selon les autorités nippones, qui ont dénoncé une "menace grave et sans précédent", le missile a survolé l'île de Hokkaido (nord) et est tombé ensuite dans les eaux du Pacifique, à 1180 km à l'est des côtes japonaises, sans causer de dommage à des avions ou des navires dans la zone.

Ce tir intervient après plusieurs semaines de tensions et d'escalade verbale entre Washington et Pyongyang. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mardi après-midi à la demande de Washington et Tokyo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias