Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Contraception imposée

06 oct. 2016, 00:46

Une proposition de loi très controversée a été soumise au conseil municipal de Rotterdam. Les autorités de cette ville néerlandaise désirent imposer la contraception à certaines femmes: celles qu’un juge estimerait «incapables» d’élever un enfant.

Autrement dit, selon la mairie, les prostituées, les toxicomanes, les sans-abri et les femmes atteintes de troubles psychiatriques. Chaque année, dix à vingt personnes seraient concernées. A l’origine de cette requête qui choque les Pays-Bas, de nombreuses protestations. Les agents de la ville de Rotterdam affirment être régulièrement confrontés à des cas de négligences et de maltraitances parentales, dont l’issue est souvent la mort de l’enfant, rapporte l’agence de presse Belga. Ce n’est pas la première fois que le sujet est abordé à Rotterdam.

En 2012, une première tentative d’introduire la contraception obligatoire avait déjà échoué. Des raisons éthiques avaient alors été invoquées. Plusieurs partis politiques, y compris le VVD, parti populaire libéral et démocrate,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias