Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment la Chine s’en prend aux contestataires sur le web

L’Empire du Milieu s’en prend aux contestataires en générant des polémiques sur internet à leur sujet. On vous explique comment le pays procède.

26 avr. 2021, 00:01
/ Màj. le 26 avr. 2021 à 06:40
La réalisatrice Chloé Zhao est accusée d’avoir «sali la nation» par des propos qu’elle a tenu dans une interview en 2013.

Le dernier film de la réalisatrice Chloé Zhao a remporté une statuette lors de la 93e cérémonie des Oscars. «Nomadland», son récit épique sur un groupe de baby-boomers à la dérive dans le grand Ouest américain, a été nominé dans six catégories. Mais dans son pays d’origine, elle est devenue une paria.

Depuis un mois, elle fait l’objet d’une virulente campagne en ligne, centrée autour d’une interview qu’elle a donnée en 2013 dans laquelle elle dit avoir grandi dans «un pays rempli de mensonges». Ses propos ont été transférés des milliers de fois, assortis de commentaires l’accusant d’avoir «sali la nation», toute référence à son film a été supprimée de l’internet chinois et sa sortie dans les salles semble désormais en péril.

Dans l’Empire du Milieu, la toile s’enflamme régulièrement. Fin mars, la Ligue de la jeunesse communiste a déterré et traduit en mandarin un commentaire de la marque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias