Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment Daech enrôle les jeunes femmes

Les membres de l’Etat islamique, qui ciblent une génération à l’aise avec internet, confient davantage de tâches à la gent féminine, selon un rapport d’Europol.

20 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12919399

La femme est-elle l’avenir de Daech? La question se pose, à la lecture du dernier rapport d’Europol, l’agence européenne de coopération entre les polices criminelles, installée à La Haye. Les auteurs de cette remarquable plongée dans la propagande de l’Etat islamique ont épluché les publications de Daech, entre juin 2014 et août 2018.

Notamment l’hebdomadaire en langue arabe «al-Naba», toujours existant, publié par le «Diwan central des médias», le «ministère de l’Information» du califat. Mais aussi deux mensuels en anglais disparus, «Dabiq» (avec un dernier et quinzième numéro en date du 31 juillet 2016) et «Rumiyah» (n’étant plus diffusé après le 13e numéro du 9 septembre 2017), tous deux publiés par le «Centre des médias al-Hayat». Sans oublier d’autres publications comme le texte «Les femmes dans l’Etat islamique», diffusé en février 2016 par la section médias de la brigade al-Khansaa, une unité de police religieuse exclusivement féminine.

Indispensables femmes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias