Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombie: les corps de 9000 victimes des paramilitaires retrouvés depuis 2006

Depuis 2006, près de 9000 corps, victimes des paramilitaires, ont été retrouvés en Colombie. Quelque 4296 d'entre eux ont été remis à leurs familles. Le conflit armé qui déchire le pays depuis plus d'un demi-siècle a déjà fait au moins huit millions de victimes.

03 mai 2018, 06:57
Les restes de 4296 personnes ont été remis à leurs familles dans neuf départements de la Colombie.

Les restes de 9000 victimes des paramilitaires ont été retrouvés et exhumés en Colombie depuis la démobilisation en 2006 de ces milices d'extrême droite, a-t-on annoncé mercredi de source judiciaire. Les cadavres se trouvaient dans des fosses communes.

"Les 9000 corps ont été localisés et exhumés selon les informations données par des témoins, membres d'organisations criminelles qui ont recouru à la loi de justice et paix", le cadre judiciaire prévu par le processus de désarmement des milices d'autodéfense unies de Colombie (AUC), a déclaré le parquet.

 

 

Les restes de 4296 personnes ont été remis à leurs familles dans neuf départements du pays, la majorité dans ceux d'Antioquia (nord-ouest) et du Magdalena (nord).

Huit millions de victimes

Le gouvernement du président Álvaro Uribe (2002-2010) avait conclu avec les AUC un pacte de démobilisation, tandis que la loi de justice et paix adoptée à l'époque prévoit pour les paramilitaires repentis des peines maximales de huit ans de prison s'ils avouent leurs méfaits, dont des crimes contre l'humanité.

 

 

Le conflit armé qui déchire la Colombie depuis plus d'un demi-siècle a impliqué au fil des décennies guérillas, paramilitaires et forces armées, sur fond de violence du trafic de drogue, faisant au moins huit millions de victimes entre morts, disparus et déplacés internes.

L'actuel président Juan Manuel Santos, qui quittera le pouvoir en août, a signé fin 2016 un accord de paix historique avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste), aujourd'hui désarmée et transformée en parti politique sous le même acronyme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias