Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombie: l'ex-guérilla des Farc entre en politique en lançant son parti

À l'issue de son premier congrès qui s'est déroulé à Bogota, l'ex-guérilla des Farc a lancé son parti afin de se lancer en politique. Le mouvement a modifié son nom tout en conservant son acronyme.

02 sept. 2017, 09:43
Les Farc ont parachevé leur mue en parti politique vendredi à l'issue de leur premier congrès qui s'est déroulé pendant six jours à Bogota.

Les Farc ont parachevé leur mue en parti politique vendredi à l'issue de leur premier congrès qui s'est déroulé pendant six jours à Bogota. Le mouvement rebelle marxiste a modifié son nom tout en conservant son acronyme.

De "Forces armées révolutionnaires de Colombie", il devient "Force alternative révolutionnaire commune" ("Fuerza Alternativa Revolucionaria del Común"). La Farc a dit envisager de former une coalition politique en vue des élections législatives et présidentielle de 2018.

Ce parti aura un "caractère global (...) engagé à garantir la justice sociale, la paix, la souveraineté, pour une réforme agraire, pour la défense des intérêts populaires", a déclaré l'ex-commandant guérillero Pablo Catatumbo lors d'une conférence de presse. A l'issue du congrès fondateur de la Farc, il a ajouté que ce sera "un nouveau parti pour une nouvelle Colombie".

 

 

Fondées en 1964, les Farc ont abandonné la lutte armée et remis plus de 8000 armes aux termes des accords de paix conclus il y a un an avec le gouvernement du président Juan Manuel Santos. L'accord a mis fin à un conflit qui aura duré un demi-siècle et coûté la vie à plus de 220'000 personnes.

"Nous poursuivons, par une voie exclusivement politique, notre objectif historique et l'aspiration à un nouvel ordre de justice sociale et de démocratie réelle dans notre pays", a déclaré Ivan Marquez, membre du secrétariat du mouvement, lors de l'événement de clôture du congrès qui se tenait vendredi sur la place Bolivar, dans la capitale colombienne.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias