Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombie et Venezuela se réconcilient

12 août 2010, 11:14

Les présidents de Colombie et du Venezuela Juan Manuel Santos et Hugo Chavez ont annoncé le rétablissement de leurs relations à l'issue d'un sommet à Santa Marta (Colombie). Elles avaient été rompues le 22 juillet, Bogota reprochant à Caracas d'abriter les rebelles des Farc sur son territoire.

Juan Manuel Santos et Hugo Chavez «se sont accordés pour relancer la relation bilatérale en rétablissant les relations diplomatiques entre les deux pays sur la base d'un dialogue transparent, direct, respectueux, privilégiant la voix diplomatique».

Le sommet entre Juan Manuel Santos, président colombien depuis samedi, et Hugo Chavez, a débouché sur des compromis, notamment sur la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), pomme de discorde depuis de longues années.

Le président Chavez a demandé à ce que l'on n'accuse pas son gouvernement de «soutenir» les guérillas, comme l'avait suggéré l'ex-président Alvaro Uribe lorsque son pays a présenté à l'Organisation des Etats américains des «preuves» de la présence «active» de quelque 1500 guérilleros des Farc au Venezuela, le 22 juillet. Ces accusations avaient entraîné la rupture des relations diplomatiques par Hugo Chavez. Les deux hommes ont également évoqué l'accord conclu entre la Colombie et les Etats-Unis en 2009, permettant à l'armée américaine de faire usage d'au moins sept bases militaires en Colombie. Cet accord avait été la cause de la dégradation sans précédent des relations entre les deux voisins, Hugo Chavez ayant décidé en représailles de mettre fin aux importations de son pays en provenance de Colombie. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias