Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Closer condamné pour avoir révélé l'homosexualité d'un leader du Front national

Le magazine Closer a été reconnu coupable d'"atteinte à la vie privée" d'un dirigeant du Front National pour avoir révélé son homosexualité. Le magazine devra s'acquitter d'une amende de 24'000 francs de dommages et intérêts.

25 déc. 2014, 09:10
Florian Philippot a dénoncé une "atteinte gravissime à (sa) vie privée" et par ailleurs assuré qu'il n'était "pas du tout" difficile de se dire homosexuel au sein du FN.

Le magazine people français "Closer" a été condamné mercredi à 20'000 euros (24'000 francs) de dommages et intérêts pour avoir porté "atteinte à la vie privée" d'un dirigeant du Front National, parti d'extrême droite. Le magazine avait révélé son homosexualité.

"Closer" avait publié le 12 décembre sur quatre pages sept photos de Florian Philippot, vice-président du FN, prises à Vienne en compagnie d'un "journaliste de télévision" dont le visage était flouté, ainsi qu'une photo de plus petite taille.

"Oui à l'amour pour tous", titrait-il en une, en allusion à la loi dite du "mariage pour tous" votée en 2013 pour légaliser le mariage homosexuel. La justice française a également condamné l'hebdomadaire à publier la décision en couverture du journal et à verser 3500 euros à M. Philippot au titre des frais de justice.

Le tribunal a souligné que M. Philippot et son ami "ont été photographiés avec un téléobjectif", ce qui démontre "une surveillance préjudiciable de leurs activités de loisirs, alors qu'ils pouvaient se croire à l'abri des regards indiscrets étant partis à l'étranger", ce qui "participe à un phénomène de harcèlement".

Soutien de journalistes

"Closer" est le magazine qui avait révélé en début d'année la liaison du président François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, à l'origine de sa rupture avec sa compagne Valérie Trierweiler. Cette dernière a étalé depuis sa colère contre le président dans un best-seller vengeur.

Fait rare, le numéro deux du FN a reçu le soutien de journalistes et de responsables politiques de tous bords, jusqu'au sein du gouvernement socialiste au pouvoir, après la publication des photos.

La vie privée des hommes politiques a longtemps été un sujet tabou en France, jusqu'au divorce en cours de mandat de l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy (2007-2012) puis de son remariage avec l'ex-mannequin Carla Bruni. En 1994, l'hebdomadaire "Paris-Match" avait aussi révélé l'existence de la fille cachée de l'ancien président François Mitterrand (1981-1995).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias