Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: il a fait 38 degrés Celsius samedi en Sibérie, un record

Samedi dernier, il a fait plus de 38 degrés Celsius dans la ville de Verkhoïansk, en Sibérie. Un record dans cette région pourtant habituée à des écarts de température extrêmes.

22 juin 2020, 11:03
En Sibérie, on profite parfois de températures particulièrement estivales, comme Vladimir Poutin, ici en 2017.

«Il fait un froid sibérien». Cette expression est souvent utilisée pour parler des températures très basses, la Sibérie étant connue pour son climat glacial. Pourtant, il peut faire aussi très chaud dans cette région de la Russie.

Samedi, il a fait pas moins de 38 degrés Celsius à Verkhoïansk, petite ville de 1300 habitants, rapporte le blog Gizmodo. Soit la température la plus haute depuis le début des mesures en 1885. Verkhoïansk est située au-dessus du cercle arctique dans la République de Sakha, à environ 4660 km au nord-est de Moscou. Elle est réputée pour afficher des écarts exceptionnels de températures, variant entre -68° et 37°.

 

 

En cette période de l’année, la moyenne à Verkhoïansk se situe autour de 20 degrés. Même si les fortes chaleurs n’y sont pas exceptionnelles, ce record de 38° Celsius est plutôt inquiétant selon le météorologue de CBS Jeff Berardelli, qui confirme qu’il s’agit de «la température la plus chaude jamais enregistrée au nord du cercle arctique». Selon lui, c’est une température qui était attendue d’ici à 2100 avec le réchauffement climatique.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias