11.12.2019, 14:51

Climat: Greta Thunberg personnalité de l’année du magazine Time

chargement
Le journal l'a mise à sa Une avec le titre "Le pouvoir de la jeunesse".

Reconnaissance Greta Thunberg a été désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine Time. La jeune fille de seize ans est devenue une égérie de la lutte contre le changement climatique.

La jeune militante du climat Greta Thunberg a été désignée personnalité de l'année 2019 par le magazine Time. Le journal l'a mise à sa Une avec le titre "Le pouvoir de la jeunesse".

La Suédoise de seize ans, devenue l'égérie de la lutte contre le changement climatique à travers la planète, est ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927 par le magazine américain.

Greta Thunberg, qui a commencé à l'été 2018 à manifester seule pour le climat tous les vendredis devant le Parlement suédois, a depuis rallié des millions de partisans à sa cause. Ils ont fait une démonstration de force en septembre avec des millions de personnes dans les rues de villes du monde entier, juste avant le sommet de l'ONU sur le climat à New York.

"Comment osez-vous ?"

L'adolescente était intervenue à la tribune des Nations unies avec un discours cinglant dénonçant l'inaction des puissants de la planète face au changement climatique, martelant son discours de "Comment osez-vous?" accusateurs.

 

 

Mercredi encore, Greta Thunberg a mis en cause les pays, même les plus ambitieux, sur leur lutte contre le changement climatique. Elle les a accusé de "tromperie" sur leurs engagements.

"Une poignée de pays riches à promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de tant de pour-cents, d'ici telle ou telle année, ou d'atteindre la neutralité climatique en tant d'année", a-t-elle déclaré lors d'un événement organisé par l'ONU à la 25e conférence climat à Madrid (COP25).

"Cela semble impressionnant au premier abord, mais même si les intentions sont bonnes, ce n'est pas du leadership, ce n'est pas montrer la voie, c'est une tromperie", a-t-elle insisté. "Parce que la plupart de leurs promesses n'incluent pas l'aviation, le secteur maritime, et les biens importés ou exportés, mais ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs".

Cinq autres finalistes

Greta Thunberg a été sélectionnée par Time devant cinq autres finalistes: Donald Trump, la cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi, la star de l'équipe des Etats-Unis féminine de football Megan Rapinoe, l'agent de la CIA qui a averti du coup de téléphone entre Donald Trump et le président ukrainien, à l'origine de procédure en destitution du président, et les manifestants pro-démocratie de Hong Kong.

En 2018, c'est le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué en octobre 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, qui avait été désigné à titre posthume, avec plusieurs autres journalistes symbolisant la quête de la vérité et les risques qu'ils prennent pour l'obtenir.

En 2017, la distinction avait également été remise à titre collectif, aux personnes qui avaient "brisé le silence" face aux agressions sexuelles, déclenchant le mouvement #MeToo à travers le monde.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MotivéeClimat: après 20 jours en mer, Greta Thunberg accoste à Lisbonne pour se rendre à la COP25Climat: après 20 jours en mer, Greta Thunberg accoste à Lisbonne pour se rendre à la COP25

distinction internationaleGreta Thunberg récompensée par le prix de la paix des enfantsGreta Thunberg récompensée par le prix de la paix des enfants

CourageuxCombat pour le climat: la militante Greta Thunberg refuse un prix pour l'environnementCombat pour le climat: la militante Greta Thunberg refuse un prix pour l'environnement

Climat: Greta Thunberg refuse un prix

Greta Thunberg ne craint pas de dire ce qu'elle pense. Récompensée par une coopération parlementaire scandinave avec un...

  30.10.2019 08:13

Top