01.03.2016, 07:52

Cisjordanie: un mort dans des heurts entre la police israélienne et des Palestiniens au camp de Qalandiya

chargement
Les accrochages entre les forces israéliennes et les Palestiniens sont quotidiens.

Tension La tension reste vive entre Israéliens et Palestiniens. Dernier acte en date, un Palestinien a été abattu par Tsahal dans un camp de réfugiés après des heurts. En cause, l'entrée par erreur d'une jeep de l'armée dans le camp.

Un Palestinien a été tué et dix autres blessés par des tirs de soldats et de policiers israéliens dans le camp de Réfugiés de Qalandiya situé près de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, ont indiqué mardi des sources médicales palestiniennes. Cinq policiers israéliens ont été blessés.

De violents affrontements se sont produits durant la nuit de lundi à mardi après qu'une jeep de l'Armée israélienne avec deux soldats à bord est entrée par erreur dans le camp, a affirmé une porte-parole de la police israélienne. Cette dernière a fait état de cinq policiers israéliens blessés, dont un le serait sérieusement.

Selon la police, la jeep a été attaquée à coups de pierres et de bouteilles incendiaires. Des renforts de soldats et de policiers ont alors été envoyés sur place pour sauver les deux policiers, qui ont été retrouvés sains et saufs.

De nouveaux heurts se sont alors produits. Des manifestants palestiniens ont jeté des engins explosifs et ont tiré en direction des forces israéliennes qui ont alors ouvert le feu, a ajouté la porte-parole. La victime palestinienne est un étudiant de 22 ans, a précisé de son côté le ministère de la Santé palestinien.

Qalandiya est le théâtre de fréquents affrontements violents. Onze mille réfugiés palestiniens ayant fui leurs villages lors de la création d'Israël en 1948 s'entassent dans ce camp au pied du mur censé protéger Israël des attentats venus de Cisjordanie, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA.

Ouvert en 1949 avec l'idée d'être temporaire, ce camp est devenu une ville. Environ 60% de ses habitants ont moins de 25 ans et un résident sur cinq est au chômage, selon l'UNRWA. Qalandiya est le point de passage routier entre Ramallah, en Cisjordanie, et Jérusalem pour les Palestiniens.

 

 
 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Proche-OrientUn Palestinien tué par Tsahal: tir d'une roquette sur IsraëlUn Palestinien tué par Tsahal: tir d'une roquette sur Israël

IsraëlGaza: le Tsahal pilonne la PalestineGaza: le Tsahal pilonne la Palestine

Proche-OrientHébron: Tsahal détruit l'habitat des assassins présumés de 3 jeunes IsraéliensHébron: Tsahal détruit l'habitat des assassins présumés de 3 jeunes Israéliens

Cisjordanie: deux femmes poignardées en 24 heures dans des coloniesCisjordanie: deux femmes poignardées en 24 heures dans des colonies

Top