Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation alternée à Paris mardi si la pollution continue

Paris connait ce lundi un pic de pollution. S'il se maintient toute la journée, la circulation pourrait être alternée mardi.

02 nov. 2015, 09:32
Un épisode de pollution aux particules fines est attendu lundi en région parisienne.

La circulation sera alternée à Paris mardi si le pic de pollution continue ce lundi, a indiqué la ministre française de l'écologie Ségolène Royal sur France Info. Le niveau de pollution devrait être particulièrement élevé ce lundi dans la capitale.

"Si le pic de pollution continue aujourd'hui la circulation alternée sera accordée aux élus s'ils la demandent pour demain", a déclaré Mme Royal depuis Pékin où elle accompagne François Hollande. La ministre répondait aux demandes en ce sens de la maire de Paris Anne Hidalgo et du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon.

Même sans attendre la circulation alternée, Mme Royal a annoncé qu'elle allait demander au préfet de police de "prendre les mesures qui peuvent être prises immédiatement: le contournement de la ville des poids lourds et l'abaissement de la vitesse de circulation".

Mme Hidalgo et M. Huchon ont demandé dimanche à l'Etat "des mesures immédiates", notamment la circulation alternée, face à l'épisode de pollution aux particules fines attendu lundi en région parisienne. Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, a annoncé que le "niveau d'information" (pollution dépassant 50 microgrammes de poussières en suspension par m3 en moyenne sur la journée) devrait être dépassé ce lundi.

La concentration de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) devrait être comprise entre 55 microgrammes et 65 microgrammes par m3 au maximum. La situation devrait toutefois s'améliorer mardi, selon Airparif.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias