Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinquante pays signent un accord décisif pour éliminer le secret bancaire

Un pas de plus a été franchi hier dans la lutte contre l'évasion fiscale.

30 oct. 2014, 00:01
data_art_8522753.jpg

Étape par étape, la fin du secret bancaire approche. Le compte à rebours est lancé pour la généralisation de l'échange automatique d'information, l'arme jugée la plus efficace contre l'évasion fiscale. Hier, lors de la réunion annuelle du Forum mondial sur la transparence fiscale, cinquante pays, les premiers à s'être engagés à adopter ce nouveau standard mondial, signent à Berlin une "convention multilatérale des autorités compétentes".

Pour l'événement, plusieurs ministres des Finances dont Michel Sapin, ses homologues anglais et italien Georges Osborne et Pier Carlo Padoan, ont fait le déplacement en Allemagne, accueillis par Wolfgang Schaüble. C'est une étape juridique importante après la finalisation en juillet de la norme définie par l'OCDE.

L'organisation internationale, à la pointe du combat contre l'opacité financière et les paradis fiscaux, a été mandatée par le G20 (les vingt premières économies de la planète) pour définir cette norme. L'objectif visé est qu'aucun flux financier, aucune transaction,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias