Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinq attentats causent 50 morts

21 janv. 2011, 12:06

Au moins 50 personnes ont péri hier dans une série d'attentats en Irak, dont deux attaques suicide qui ont fait 45 morts près de Kerbala où des millions de fidèles sont attendus pour un des pèlerinages majeurs du chiisme. Le pays connaît depuis trois jours une nette recrudescence de violences.

Un kamikaze a fait exploser son véhicule vers 15h (13h suisses) à 10 km au nord de la Kerbala (100 km au sud-ouest de Bagdad). Un autre a ensuite fait de même 20 minutes plus tard à 15 km au sud de la ville,

Ces pèlerinages ont maintes fois été la cible de groupes armés sunnites depuis la chute de Saddam Hussein en 2003.

Par ailleurs, un pèlerin a été tué et neuf autres blessés hier par une bombe artisanale à Rachid, dans le sud de Bagdad. Un autre groupe a été visé près de Baqouba, à 60 km au nord-est de la capitale, par un attentat qui a fait un mort et trois blessés.

Plus tôt dans la journée, deux policiers et une journaliste ont perdu la vie dans un attentat suicide à la voiture piégée contre le siège de la police provinciale à Baqouba. L'attentat a aussi fait au moins 30 blessés.

Mardi, c'est un centre de recrutement de la police de Tikrit, au nord de Bagdad, qui avait été la cible d'un kamikaze. L'explosion avait fait 50 morts et 150 blessés, le bilan le plus lourd depuis près de trois mois.

Ces trois derniers jours, au moins 116 personnes ont péri dans des attentats en Irak. A titre de comparaison, 151 Irakiens avaient trouvé la mort dans les violences le mois dernier. Les attentats de ces derniers jours posent la question de la capacité de la police et de l'armée irakiennes à contrôler le pays à moins d'un an du retrait total des forces américaines. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias