Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chine: un effondrement inédit des naissances

Le taux de natalité a chuté de moitié au Xinjiang entre 2017 et 2019 en raison de la politique nataliste du régime chinois.

08 juin 2021, 00:01 / Màj. le 08 juin 2021 à 06:53
DATA_ART_1420235

Il y a deux façons de réduire la taille de la population d’un groupe ethnique. Nombre de régimes autoritaires ont recouru par le passé à l’élimination physique de masse. Le gouvernement chinois a pris le «problème» par l’autre bout: priver les membres des minorités musulmanes et turcophones du Xinjiang de la possibilité de se reproduire.

Cette région autonome située au nord-ouest de la Chine a connu un effondrement inégalé du taux de natalité de 48,74% entre 2017 et 2019, révèle le rapport de l’Institut australien de politique stratégique (Aspi) paru en mai. Une chute concentrée dans les zones comptant principalement des Ouïgours, Kazakhs et autres groupes ethniques persécutés par Pékin, alors qu’une légère hausse était observée dans les comtés peuplés principalement par les Chinois Hans. Du jamais vu au niveau mondial depuis les premières collectes de statistiques par les Nations Unies il y a 71 ans… Même les régimes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias