Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: six dirigeants condamnés pour actes de torture ayant entraîné la mort

Quatre à 14 ans de prison ont été administrés à six responsables du Parti communiste chinois (PCC) pour actes de torture ayant entraîné la mort de l'ingénieur Yu Qiyi, en avril dernier.

14 oct. 2013, 12:57
Six responsables chinois ont été condamnés pour mauvais traitements ayant entraîné la mort. Ils ont été reconnus coupables d'avoir noyé, en avril dernier, Yu Qiyi, un ingénieur âgé de 42 ans qui travaillait pour une société publique d'investissement dans la ville de Wenzhou.

Six responsables du Parti communiste chinois (PCC) ont été condamnés à des peines allant de quatre à 14 ans de prison pour avoir torturé à mort un autre responsable du parti, a-t-on appris lundi auprès de l'ex-femme de ce dernier et d'avocats. Ils encouraient la peine de mort.

Les verdicts ont été prononcés le 30 septembre par un tribunal de Quzhou, dans l'est de la Chine, mais la presse chinoise n'en a pas parlé. Le procès s'était ouvert le 17 septembre avec l'éviction des avocats de la famille de la victime.

Les six responsables ont été condamnés pour mauvais traitements ayant entraîné la mort. Ils ont été reconnus coupables d'avoir noyé, en avril dernier, Yu Qiyi, un ingénieur âgé de 42 ans qui travaillait pour une société publique d'investissement dans la ville voisine de Wenzhou.

Yu Qiyi avait été plongé à plusieurs reprises dans un bac d'eau glacé. Il avait également été battu et privé de sommeil et son corps portait des traces de brûlures de cigarettes. Les raisons de son interrogatoire ne sont pas connues. Selon les avocats de sa famille, il s'agissait peut-être d'une affaire liée à une transaction foncière.

Hiérarchie

Yu Qiyi a passé 38 jours en "shuanggui", une forme de détention extra-judiciaire imposée aux cadres du PCC qui font l'objet d'une enquête pour infraction aux règles disciplinaires. La détention en "shuanggui" peut durer indéfiniment.

Les accusés, tout en ayant reconnu les faits, ont dit qu'ils avaient malmené l'ingénieur Yu Qiyi sur ordre de leurs supérieurs hiérarchiques à la Commission centrale pour l'inspection disciplinaire du PCC, l'autorité chargée de lutter contre la corruption des cadres du parti.

L'un des accusés, Li Xiang, condamné à dix ans de prison, a fait appel de sa condamnation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias