Chine: la pollution atmosphérique tue 3 millions de personnes par an

chargement

santé Quelque 3 millions de Chinois meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. Des décès évitables, si le pays respectait les taux limites prônés par l'OMS.

  15.03.2017, 07:18
Quelques 3 millions de Chinois meurent chaque année prématurément, à cause de la pollution atmosphérique.

La Chine pourrait éviter 3 millions de décès prématurés chaque année. Et ce, en réduisant sa pollution atmosphérique au niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon une étude publiée mercredi dans la revue The British Medical Journal (BMJ). L'étude a été réalisée par des chercheurs chinois qui ont étudié les effets de la pollution atmosphérique sur les décès dans 38 grandes villes chinoises - rassemblant quelque 200 millions de personnes au total- entre janvier 2010 et juin 2013.

Au cours de cette période, la concentration quotidienne de particules fines PM10 (émises surtout par le trafic routier, le chauffage et l'agriculture) atteignait en moyenne 92,9 microgrammes par mètre cube d'air dans les 38 villes. Un maximum de 136 μg/m3 a été enregistré à Urumqi, une ville située dans le nord-ouest de la Chine, et un minimum de 66,9 μg/m3 à Qinhuangdao, à 300 km à l'est de Pékin.

 

 

L'OMS recommande pour sa part de baisser ce taux à 20μg/m3 en moyenne annuelle. Or selon des chiffres publiés l'an dernier, plus de 80% des personnes vivant dans des zones urbaines, au niveau mondial, sont exposées à des niveaux de pollution dépassant cette limite. Les particules PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns) sont particulièrement dangereuses parce qu'elles peuvent se loger dans les voies respiratoires.

Femmes plus touchées

En étudiant les 350'000 décès intervenus dans les 38 villes entre 2010 et 2013, des chercheurs dirigés par Zhou Maigeng, du centre de contrôle des maladies de Pékin, ont découvert qu'une hausse de la concentration en PM10 de 10μg/m3 était associée à une augmentation du nombre quotidien des décès de l'ordre de 0,44%. L'exposition aux PM10 s'est avérée globalement plus néfaste chez les femmes et les adultes de plus de 60 ans, selon l'étude.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Conflit en SyrieONU: veto de la Russie et de la Chine aux sanctions contre la SyrieONU: veto de la Russie et de la Chine aux sanctions contre la Syrie

vidéoChine: les images spectaculaires du dégel du fleuve Jaune filmé en timelapseChine: les images spectaculaires du dégel du fleuve Jaune filmé en timelapse

footballNouveau mercato record en chineNouveau mercato record en chine

Nouveau mercato record en chine

Avec 415 millions de francs dépensés lors du mercato d'hiver, la Chine a éclipsé le précédent record établi en 2016...

  28.02.2017 13:33

BARBE SUSPECTEChine: dénoncer un barbu suspect rapporte 293 francsChine: dénoncer un barbu suspect rapporte 293 francs

vertigineuxChine: 800 m d'échelles pour accéder à leur village, le métal a remplacé le bambouChine: 800 m d'échelles pour accéder à leur village, le métal a remplacé le bambou

Top