Chine: arrestations dans l'affaire de la voiture folle à Pékin

chargement

Chine La Chine a annoncé l'arrestation de huit personnes dans l'affaire de la voiture folle qui avait foncé sur la foule place Tiananmen à Pékin en octobre 2013 et tué 5 personnes.

  31.05.2014, 09:48
Sans utiliser le mot d'"attentat" et sans relier explicitement les faits de Tiananmen à ses investigations en cours, la police a affirmé dans son message: "Une affaire majeure s'est produite lundi".

Les autorités judiciaires du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, ont inculpé huit personnes dans l'enquête sur l'attaque meurtrière commise en octobre sur la place Tiananmen à Pékin, a rapporté samedi l'agence Chine nouvelle. Cinq personnes avaient été tuées et quarante autres blessées.

Un véhicule avait foncé le 28 octobre 2013 sur les touristes et les badauds se promenant sur la célèbre place de la capitale chinoise, puis avait pris feu tuant ses trois occupants et deux passants. Quarante personnes avaient été blessées. Pékin avait imputé l'attaque au Mouvement islamique du Turkestan oriental, un groupe séparatiste ouïghour de la province du Xinjiang.

Le parquet d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, les accuse de "coordination, participation et appartenance à un groupe terroriste et de mise en danger de la sécurité nationale avec des méthodes dangereuses", rapporte l'agence de presse officielle.

Chine nouvelle, qui n'a pas révélé l'identité des huit inculpés, a ajouté qu'ils seraient jugés par le Tribunal populaire intermédiaire d'Urumqi, sans préciser de date.

Campagne antiterroriste

Les autorités chinoises ont lancé une "campagne antiterroriste d'un an" dans le pays et plus particulièrement dans le Xinjiang, où vit une importante communauté musulmane ouïghoure, après plusieurs attaques meurtrières.

Un attentat commis, selon les médias officiels chinois, par cinq kamikazes le 22 mai contre un marché en plein coeur d'Urumqi a fait 31 morts.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 mai

DrameIndonésie: un bateau chavire à cause d’un selfie, au moins sept mortsIndonésie: un bateau chavire à cause d’un selfie, au moins sept morts

ConflitProche-Orient: au moins 40 morts à Gaza, plus lourd bilan quotidien depuis lundiProche-Orient: au moins 40 morts à Gaza, plus lourd bilan quotidien depuis lundi

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 15 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du 15 mai

Proche-OrientProche-Orient: manifestations de solidarité avec les Palestiniens à Genève et BâleProche-Orient: manifestations de solidarité avec les Palestiniens à Genève et Bâle

Manifestations de solidarité en Suisse

Tandis que les affrontements entre l’armée israélienne et le Hamas s’intensifient, 300 personnes se sont rassemblées à...

  15.05.2021 19:04

Top