Charlie Hebdo défend son dessin sur le tremblement de terre d'Amatrice en Italie

chargement

Séisme en Italie C'est simplement de l'humour noir. C'est en substance ce qu'a déclaré le directeur de la publication de Charlie Hebdo à propos du dessin publié sur le séisme en Italie et qui a suscité une vague d'indignations.

  13.09.2016, 10:55
Laurent Sourisseau, alias Riss (dr.), a justifié le dessin sur le séisme d'Amatrice.

Riss, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, a défendu mardi un dessin "d'humour noir" sur le Séisme en Italie, contre lequel la ville d'Amatrice a porté plainte. "La mort, c'est toujours tabou (...) il faut aussi parfois la transgresser", a-t-il déclaré.

"Pour nous c'est un dessin d'humour noir comme on en a fait avant, ça n'a rien d'extraordinaire", a ajouté le caricaturiste sur la radio France Inter. Il faisait référence au dessin montrant des victimes ensanglantées du séisme meurtrier du 24 août avec les mentions "penne sauce tomate" et "penne gratinées".

La mairie d'Amatrice a annoncé lundi qu'elle portait plainte pour "diffamation" contre le journal satirique. "Il s'agit d'un outrage macabre, insensé et inconcevable aux victimes d'une catastrophe naturelle", selon l'avocat de la municipalité.

 

Riss s'en est par ailleurs pris à la réaction des réseaux sociaux, où de nombreux internautes avaient critiqué le dessin. "Il y a un tintamarre fait sur les réseaux sociaux totalement disproportionné" a-t-il estimé. L'humoriste n'a pas hésité à parler "d'hôpital psychiatrique à ciel ouvert" ou de "crétinosphère" à leur sujet.

Un puissant séisme a fait près de 300 morts le 24 août dans le centre de la péninsule, touchant notamment la localité d'Amatrice.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Séisme en ItalieSéisme en Italie: la ville d'Amatrice porte plainte contre Charlie HebdoSéisme en Italie: la ville d'Amatrice porte plainte contre Charlie Hebdo

AmatriceItalie: deux chats secourus des décombres 15 jours après le séismeItalie: deux chats secourus des décombres 15 jours après le séisme

miracleSéisme en Italie: Romeo, un golden retriever, retrouvé vivant dans les décombres après 9 joursSéisme en Italie: Romeo, un golden retriever, retrouvé vivant dans les décombres après 9 jours

publicationSéisme en Italie: un dessin de Charlie Hebdo crée la polémiqueSéisme en Italie: un dessin de Charlie Hebdo crée la polémique

Top