16.01.2020, 19:13

Changement climatique: l’irrigation atténue les extrêmes liés au réchauffement

chargement
Selon les chercheurs, environ un milliard de personnes bénéficient actuellement de cet effet protecteur (illustration).

Environnement Selon une étude internationale à laquelle a pris part l’EPFZ, l’irrigation à large échelle des zones agricoles atténue les effets du réchauffement climatique, l’eau ayant un effet refroidissant. Ce phénomène pourrait toutefois diminuer à l’avenir avec la fonte des glaciers et la baisse des ressources en eau.

L’irrigation et l’arrosage à large échelle des zones agricoles atténuent les effets du réchauffement dans plusieurs régions du monde, comme le sud de l’Europe, le sud du continent asiatique, l’Afrique du Nord ou encore les Etats-Unis. C’est ce qu’indique une étude internationale avec participation de l’EPFZ publiée dans la revue Nature Communications.

 

 

L’équipe de Sonia Seneviratne, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) s’est basée sur des données d’observations ainsi que sur des simulations climatiques. Selon ses résultats, l’apport artificiel d’eau sur de vastes surfaces tend à prévenir les extrêmes climatiques liés au réchauffement de la planète.

«Sans l’effet refroidissant de l’irrigation artificiellee, dont la surface a plus que quadruplé au cours du XXe siècle, il y ferait encore plus chaud lors des jours de fortes chaleurs», indique Mme Seneviratne, citée dans un communiqué de l’EPFZ.

Dans la plaine de l’Indus et du Gange par exemple, l’irrigation réduit la probabilité d’extrêmes climatiques d’un facteur deux à huit, ont calculé les chercheurs.

Sans l’effet refroidissant de l’irrigation artificiellee, dont la surface a plus que quadruplé au cours du XXe siècle, il y ferait encore plus chaud lors des jours de fortes chaleurs.
Sonia Seneviratne, climatologue suisse

Environ un milliard de personnes bénéficient actuellement de cet effet protecteur, selon eux. Celui-ci pourrait toutefois diminuer à l’avenir avec la fonte des glaciers et la baisse des ressources en eau.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatRéchauffement climatique: la calotte de glace du Groenland fond sept fois plus vite que prévuRéchauffement climatique: la calotte de glace du Groenland fond sept fois plus vite que prévu

ClimatRéchauffement climatique: l'Islande dit adieu à l'Okjökull, glacier disparuRéchauffement climatique: l'Islande dit adieu à l'Okjökull, glacier disparu

RéchauffementClimat: l’ONU prévoit une météo extrême après des records de chaleurClimat: l’ONU prévoit une météo extrême après des records de chaleur

étudeClimat: en 2019, 15 catastrophes naturelles ont coûté plus d’un milliard de dollarsClimat: en 2019, 15 catastrophes naturelles ont coûté plus d’un milliard de dollars

sceptiquePour Vladimir Poutine, "personne ne connaît les causes du changement du climat mondial"Pour Vladimir Poutine, "personne ne connaît les causes du changement du climat mondial"

Top