Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chacun pour soi, personne pour l’Union

Pour Marianne Dony, professeure de droit européen à Bruxelles, l’UE traverse «une phase très critique». Etat des lieux, à trois semaines du référendum britannique sur le Brexit.

04 juin 2016, 01:10
DATA_ART_10195873

Propos recueillis par TANGUY VERHOOSEL

Professeure de droit européen à l’Université libre de Bruxelles, Marianne Dony est une observatrice très renommée de l’évolution de l’Union européenne. Lutte contre le terrorisme, crise des migrants, Schengen, crise de la dette, Brexit, gouvernance, etc.: elle est désespérée.

A trois semaines du référendum britannique sur le Brexit, quel est l’état de l’Union européenne?

Elle est dans une phase très critique. Pour commencer, parlons de la lutte contre le terrorisme. Depuis les attentats de Paris et, plus récemment, de Bruxelles, on sait qu’il existe en Europe un gros problème de transmission d’informations. Et que fait-on? On crée un soi-disant registre européen des passagers aériens (PNR) qui, en réalité, consistera en 28 bases de données différentes. Il eût été beaucoup plus efficace de mettre en place un fichier unique, au niveau européen. Mais ce n’est pas dans l’air du temps. Dans l’Union, c’est chacun pour soi,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias