Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centrafrique: manifestation musulmane pour l'évacuation

A Bangui, des centaines de musulmans sont descendus dans la rue pour protester contre l'appel à déposer les armes ordonné par la présidente Catherine Samba-Pranza. Ils veulent être évacués de la capitale en toute sécurité.

31 mai 2014, 18:51
Catherine Samba-Panza, présidente de Centrafrique, a demandé au quartier musulman de se désarmer. Impossible pour les habitants concernés.

"Nous nous défendons parce que nous n'avons personne", a déclaré Ousmane Abakar, un des organisateurs de la marche de samedi. "S'ils désarment le PK5 (le quartier musulman de Bangui, ndlr), ils doivent désarmer toute la ville en même temps, parce que chaque quartier de Bangui est armé".

"Nous sommes les victimes des anti-balaka", a affirmé cet homme en référence aux milices chrétiennes. "Nous appelons la communauté internationale à nous emmener là où il y a la paix", a-t-il ajouté, alors qu'un calme tendu régnait à Bangui après deux jours de violence qui ont suivi l'attaque d'une église chrétienne mercredi par des musulmans.

Deux jours de violences

Vendredi, Mme Samba-Panza avait promis que Bangui et le PK5 seraient désarmés et que les responsables de l'attaque de l'église seraient punis. Selon l'ONU, au moins 17 personnes ont été tuées lors de l'attaque de l'église Notre-Dame de Fatima et 27 autres ont été enlevées. En réponse, des chrétiens ont paralysé la ville. Ils ont érigé des barricades, brûlé des pneus et attaqué une mosquée.

Vendredi, les soldats burundais de la mission des Nations unies en Centrafrique (Misca) ont abattu deux personnes. Ils ont dit s'être heurtés à un groupe de manifestants. Samedi, Médecins sans frontières a annoncé samedi avoir soigné 27 blessés dans les violences depuis mercredi soir.

Les forces françaises de l'opération Sangaris ont démantelé la quasi-totalité des barricades dans la nuit, mais les manifestants ont commencé à les reconstruire dans certaines parties de la ville samedi matin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias