Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catastrophe naturelle: un séisme de 7,7 secoue Cuba et la Jamaïque, pas de dégât

Une alerte au tsunami a été émise à la suite du puissant tremblement de terre de magnitude 7.7 survenu ce mardi soir entre Cuba et la Jamaïque. Aucun dégât n'a été annoncé.

28 janv. 2020, 21:12
/ Màj. le 28 janv. 2020 à 22:32
Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé  les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque.

Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé mardi les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque. Il a été ressenti notamment dans la majeure partie de la Jamaïque, à La Havane et dans plusieurs provinces de l'île de Cuba. Des immeubles, jusqu'à Miami en Floride, ont été évacués, mais aucun dégât n'a été annoncé. Une alerte au raz-de-marée a été déclenchée, sans conséquence.

Rayon de 300 kilomètres

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, à quelque 140 km au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 km, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS). Comme des vagues de tsunami dangereuses étaient possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", une alerte au tsunami a été déclenchée.
 


La terre a tremblé une vingtaine de secondes, selon des témoins. "Je n'ai pas eu peur car c'était un petit séisme, j'ai été surpris par la magnitude", a dit l'un d'eux.
 


A La Havane, à Cuba, des milliers de gens se sont retrouvés dans la rue après des évacuations d'immeubles. "J'étais au deuxième étage d'un immeuble, il a tremblé pendant un moment", a dit à l'AFP par SMS le docteur Machel Emanuel, depuis Kingston. "J'ai eu le vertige. La porte n'arrêtait pas de claquer".

A Miami, dans le sud-est des Etats-Unis, la police a évacué plusieurs bâtiments par précaution. La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de raz-de-narée, a toutefois estimé l'experte Lucy Jones, sur son compte Twitter.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias