13.03.2016, 11:50

Catastrophe Germanwings: les experts veulent renforcer le contrôle médical des pilotes

chargement
Le pilote avait précipité son appareil dans les Alpes françaises il y a un an. (Archive)

Germanwings Dimanche, le très attendu rapport final de l'enquête sur la catastrophe de Germanwings appelle à renforcer le contrôle médical des pilotes. Il a révélé qu'un médecin avait recommandé d'interner le pilote, deux semaines avant le crash.

Les experts de l'aviation civile française ont recommandé dimanche un renforcement du contrôle médical des pilotes. Ils l'ont précisé dans leur rapport final d'enquête sur la catastrophe de Germanwings, qui avait fait 150 morts en mars 2015 dans le sud des Alpes françaises.

Ce rapport, rendu public lors d'une conférence de presse au Bourget, près de Paris, confirme définitivement que le Crash a été volontairement provoqué par le copilote allemand de l'appareil, Andreas Lubitz, qui souffrait de problèmes psychiques.

L'hôpital psychiatrique avait été conseillé au pilote

Un médecin privé avait recommandé que le pilote allemand de la Germanwings, qui avait précipité son appareil dans les Alpes françaises il y a un an, soit soigné en hôpital psychiatrique deux semaines avant la catastrophe. Cela a été annoncé dimanche par les enquêteurs français du BEA.

Selon les enquêteurs, le copilote Andreas Lubitz, qui avait des antécédents de dépression grave, s'était enfermé dans le cockpit et avait précipité délibérément son Airbus contre la paroi de la montagne le 2 mars dernier, tuant les 150 personnes à bord.

Dans son rapport final, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) explique qu'Andreas Lubitz avait commencé à montrer des symptômes suggérant un épisode dépressif psychotique en décembre 2014 et qu'il avait consulté plusieurs médecins les mois qui ont suivi. Aucun d'entre eux n'a alerté les autorités aéronautiques ou son employeur.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Catastrophe aérienneCrash du Germanwings: nouvelles révélations sur l'état psychotique du copiloteCrash du Germanwings: nouvelles révélations sur l'état psychotique du copilote

LufthansaGermanwings: des familles des victimes veulent plus d'indemnitésGermanwings: des familles des victimes veulent plus d'indemnités

GermanwingsCrash de Germanwings: un rapport exige de ne plus laisser de pilote seul dans le cockpitCrash de Germanwings: un rapport exige de ne plus laisser de pilote seul dans le cockpit

Top