Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catalogne: le premier ministre Rajoy d'accord de dialoguer, mais pas avec Puigdemont

L'invitation lancée par l'ex-président catalan Carles Puigdemont n'a pas convaincu le premier ministre espagnol Mariano Rajoy. S'il se dit prêt au dialogue, c'est avec Inès Arrimadas, leader du parti unioniste Ciudadanos, qui a remporté le plus de sièges aux élections régionales.

22 déc. 2017, 14:54
Mariano Rajoy, affaiblit par le résultat du scrutin catalan, refuse de discuter avec Puigdemont.

Une période de dialogue s'ouvre en Catalogne, a déclaré vendredi le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, au lendemain des élections régionales qui ont vu la victoire des séparatistes. Il a toutefois réaffirmé son opposition à toute initiative contraire à la Constitution espagnole.

>>A lire aussi: Espagne - Catalogne: Puigdemont propose à Rajoy de le rencontrer

La responsabilité de tous les partis politiques, a-t-il ajouté, est de travailler à réduire les fractures au sein de la société catalane. Mariano Rajoy, dont le Parti populaire (PP) a subi un grave revers lors du scrutin de jeudi, passant de onze à trois élus au parlement régional, s'est dit prêt à discuter avec le nouveau gouvernement catalan.

 

 

M. Rajoy a toutefois souligné qu'il s'opposerait à toute initiative contraire à la Constitution espagnole. Il a ajouté qu'il n'avait pas l'intention de convoquer des élections législatives anticipées.

Interrogé sur la proposition de dialogue lancée par le dirigeant indépendantiste Carles Puigdemont depuis Bruxelles où il s'est exilé, M. Rajoy a répondu: "la personne avec laquelle je devrais m'asseoir, c'est celle qui a remporté les élections, Madame (Inès) Arrimadas", la tête de liste du parti anti-indépendance Ciudadanos qui a remporté le plus de sièges au parlement catalan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias