Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catalogne: des milliers de Catalans manifestent contre l'arrestation de Carles Puigdemont

Dimanche, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Catalogne afin de dénoncer l'arrestation du leader indépendantiste, Carles Puigdemont. Ce dernier a été arrêté ce même jour en Allemagne.

25 mars 2018, 20:02
Sur les Ramblas, les militants scandaient: "Liberté pour les prisonniers politiques!"

Menacé par un mandat d'arrêt européen, le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont a été arrêté dimanche à la frontière germano-danoise après un séjour en Finlande. Il sera présenté lundi devant un juge allemand. A Barcelone, des milliers de Catalans sont descendus dans les rues.

 

 

M. Puigdemont a été appréhendé par la police autoroutière du Schleswig-Holstein peu après 11h00 alors qu'il tentait de passer en voiture la frontière entre le Danemark et l'Allemagne. Il avait quitté vendredi la Finlande et avait l'intention de rejoindre la Belgique où il s'est réfugié depuis la fin du mois d'octobre.

L'ancien responsable catalan avait opté pour la voiture en espérant éviter les contrôles dans les aéroports, a précisé Me Paul Bekaert, son avocat. Selon lui, il est fort probable qu'il n'ait pas été intercepté au cours d'un contrôle de routine mais que les services de police allemands aient été avisés par leurs collègues espagnols.

Passible de 30 ans de prison

Carles Puigdemont avait fui à Bruxelles fin octobre pour échapper aux poursuites pour "rébellion" et "sédition" dont il fait l'objet en Espagne, à la suite de la tentative ratée de sécession de la Catalogne l'automne dernier.

La rébellion est passible de 30 ans de prison en Espagne. Mais ce chef d'accusation est controversé, car il suppose un "soulèvement violent" qui, selon de nombreux juristes, ne s'est jamais produit.

La comparution lundi de M. Puigdemont "n'aura pour but que de vérifier l'identité de la personne arrêtée", a communiqué le parquet allemand de Schleswig (nord).

>> A lire aussi: Catalogne: Carles Puigdemont sera présenté lundi à un juge en Allemagne

Indignation à Barcelone

A Barcelone, des milliers de manifestants brandissant des drapeaux indépendantistes catalans sont descendus dans les rues dimanche. "Cela nous indigne qu'ils aient arrêté Puidgemont, c'est notre plus haut représentant, notre président", s'est écriée une étudiante.

 

 

A l'appel d'un groupe séparatiste radical, les Comités de défense de la République (CDR), les militants se sont retrouvés sur les Ramblas, en plein centre de Barcelone, criant "Liberté pour les prisonniers politiques". Ils se sont ensuite dirigés vers la délégation de la Commission européenne en criant "Cette Europe est une honte !".

Dans la foule, beaucoup de Catalans s'inquiètaient de l'escalade en cours: "Ce qu'ils nous font est totalement démesuré. Ils nous traitent comme des criminels parce que nous réclamons l'indépendance", s'est exclamé en pleurs une professeure de 60 ans.

Des poubelles ont été lancées en direction des policiers catalans, les Mossos d'Esquadra, qui ont repoussé la foule à coups de matraque et même tiré des coups de feu en l'air. D'après la radio catalane, des membres des CDR ont coupé des routes, provoquant des embouteillages. Cinquante personnes ont été blessées légèrement dans les affrontements, selon le service de secours de la ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias