09.11.2015, 14:01

Catalogne: annonce de recours contre la résolution indépendantiste

chargement
Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a immédiatement réagi à l'annonce de la résolution indépendantiste adoptée lundi par le Parlement catalan.

Espagne Mariano Rajoy, chef du gouvernement conservateur espagnol, a annoncé lundi qu'il présenterait un recours en urgence pour invalider la résolution indépendantiste adoptée par le Parlement catalan.

Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a annoncé lundi qu'il présenterait un recours en urgence devant la Cour constitutionelle pour invalider la résolution indépendantiste adoptée lundi par le Parlement catalan. Il veut s'assurer que cette déclaration de sécession est "sans conséquence".

"Je solliciterai la suspension immédiate de cette initiative (parlementaire) et de tous ses effets", a dit M. Rajoy lors d'une allocution télévisée. Il a précisé avoir convoqué à cet effet un conseil des ministres extraordinaire, prévu mercredi.

Le parlement de Catalogne s'est exprimé lundi en faveur d'une feuille de route visant à mener la région du nord-est de l'Espagne vers l'indépendance malgré l'opposition du pouvoir central qui s'est engagé à bloquer ce processus. Cette déclaration de sécession est la première d'une série d'étapes vers l'indépendance que les séparatistes catalans disent vouloir obtenir d'ici 18 mois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ScissionLe Parlement catalan fait un pas de plus vers l'indépendance de l'Espagne dès 2017Le Parlement catalan fait un pas de plus vers l'indépendance de l'Espagne dès 2017

CatalogneElections catalanes: séparatistes au parlement et majorité absolueElections catalanes: séparatistes au parlement et majorité absolue

Top