Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Casse-tête financier après le Brexit

Bruxelles veut accroître le budget de l’Union européenne, mais réduire, parallèlement, les dépenses agricoles et de cohésion.

03 mai 2018, 00:01
epa06706467 EU commission President Jean-Claude Juncker speaks during a mini plenary session at European Parliament, in Brussels, Belgium, 02 May 2018. Budget Commissioner Gunther Oettingerwill unveil his proposal for the EU’s long-term budget — the Multiannual Financial Framework, post Brexit , which will run from 2021 to 2027.  EPA/OLIVIER HOSLET BELGIUM EU COMMISSION BUDGET

C’est le début d’une guerre de tranchées qu’elle espère présomptueusement remporter avant les élections européennes de mai 2019. La Commission européenne a demandé hier aux Vingt-Sept, d’accroître leurs contributions au financement de l’UE, pour la période 2021-2027, et de se préparer à faire certains sacrifices, afin de boucher le trou que laissera le Brexit dans le budget communautaire.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a lui-même présenté devant le Parlement européen les propositions de Bruxelles sur le futur «cadre financier pluriannuel» de l’Union – c’est dire l’importance et la sensibilité du sujet.

Le projet de «budget moderne, simple et souple pour une Europe qui protège, qui donne les moyens d’agir et qui défend» prévoit de porter à 1279 milliards d’euros, à prix courants, le montant des dépenses que l’Union pourrait engager entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2027.

Nouvelles priorités

Le premier budget de l’Europe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias