08.02.2016, 14:57

Carnaval de Rio: 40 enfants réfugiés défileront sur le sambodrome

chargement
Un groupe d'enfants réfugiés participera au défilé du carnaval de Rio. Une première. (illustration)

Brésil Pour la première fois dans l'histoire du carnaval de Rio, 40 enfants réfugiés défileront mardi sur le sambodrome avec une école de samba. Les bambins proviennent notamment de la Syrie et du Soudan.

Pour la première fois dans l'histoire du carnaval de Rio, 40 enfants Réfugiés au Brésil défileront mardi sur le sambodrome de Rio avec l'école de samba Mangueira. Les bambins proviennent de sept pays différents, dont la Syrie et le Soudan.

Selon un communiqué lundi de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés (ACNUR), ces filles et garçons âgés de 6 à 14 ans venus de Syrie, Jordanie, Palestine, Soudan, Angola, Congo et Libye formeront le groupe "Pluft, le petit fantôme" lors du défilé des enfants de Mangueira. Le thème de cette année est l'univers des contes.

Ce défilé de Mangueira "mirim" (infantile) auquel participent 2000 enfants a lieu chaque année depuis 1987 dans le cadre d'un projet social de Mangueira, l'école de samba la plus traditionnelle de Rio, fondée en 1928. Il se déroule au lendemain des deux nuits de défilés sur le sambodrome pendant lesquelles les douze meilleures écoles de samba font le spectacle devant 70'000 spectateurs.

A l'invitation de Maria Bethânia

L'invitation faite à l'IKMR (sigle en anglais de "je connais mes droits") pour que les enfants réfugiés défilent est partie de la chanteuse brésilienne Maria Bethânia, à qui Mangueira rendra hommage dans son défilé dans la nuit de lundi à mardi.

"C'est l'occasion unique de donner accès à ces enfants réfugiés à la culture brésilienne d'une manière ludique par le biais de cette fête si riche en diversité. Danser dans cet univers de fantaisie, de couleurs et de rythmes sera une expérience magique pour eux", souligne la présidente de l'IKMR, Vivianne Reis, dans le communiqué.

L'IKMR est une organisation gouvernementale brésilienne, partenaire de l'ACNUR, qui se consacre aux enfants réfugiés et à promouvoir leur dignité et intégrité, selon Mme Reis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 29 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 29 mai

PandémieCoronavirus: Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l’OMSCoronavirus: Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l’OMS

Etats-UnisNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêtéNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté

Réseaux sociauxTwitter signale un tweet de Trump pour «apologie de la violence»Twitter signale un tweet de Trump pour «apologie de la violence»

insoliteCoronavirus: top 10 des mesures les plus originales pour faire respecter les 2m de distanceCoronavirus: top 10 des mesures les plus originales pour faire respecter les 2m de distance

Top