Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Caravane de migrants au pied du mur

Une partie de la «caravane» est bloquée aux portes de la Californie, alors que Donald Trump durcit encore le ton.

24 nov. 2018, 00:01
DATA_ART_12524538

Plus de 4500 migrants de la «caravane» partie, en octobre, du Honduras se trouvent, désormais, à Tijuana, au nord-ouest du Mexique. Dans cette ville frontalière qui jouxte San Diego, en Californie, les refuges sont arrivés à saturation.

Sur place, la tension s’est accentuée avec des manifestations de migrants près du poste-frontière. Des milliers d’entre eux comptent déposer des demandes d’asile aux Etats-Unis, mais l’attente pour que leur dossier soit étudié pourrait prendre plus d’une année. L’analyse d’Isabelle Vagnoux, politologue, spécialiste des relations entre les Etats-Unis et l’Amérique latine, et professeur à l’Université d’Aix-Marseille.

Des milliers de migrants sont déjà arrivés à Tijuana, à la frontière avec la Californie. Des craintes de «passage en force de la caravane» ont été émises, côté américain: crainte fondée?

Je ne le pense pas. Ces caravanes sont essentiellement composées de familles, de femmes et d’enfants. Les hommes célibataires y sont minoritaires. Il s’agit d’un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias