24.07.2019, 19:10

Canicule: records de chaleur absolus en Belgique et aux Pays-Bas

chargement
Le pire reste à venir, les prévisionnistes annonçant une nouvelle hausse des températures d'ici à vendredi (illustration).

Chaleur L’Europe suffoque: des records absolus de chaleur ont été enregistrés en Belgique et aux Pays-Bas. Plusieurs villes d’Europe ont battu leur record de température. Et le pire reste encore à venir.

Des records de chaleur absolus ont été franchis mercredi en Belgique et aux Pays-Bas, tandis que les départements du nord de la France sont en alerte rouge, une première historique. Le pire reste cependant encore à venir jeudi dans une Europe occidentale qui suffoque.

Les températures ont atteint 38,8 degrés Celsius à Gilze Rijen, dans le sud des Pays-Bas: le pays n’avait jamais eu aussi chaud. Le dernier record datait de 1944, avec 38,6°C, selon l’Institut royal météorologique néerlandais (KNMI).

 

 

La Belgique, où le «code rouge» canicule a été déclenché pour la toute première fois, a elle aussi battu un record historique, avec 38,9°C mesurée à Kleine-Brogel, dans le nord-est. Il s’agit de «la température la plus élevée depuis le début des observations en 1833», a souligné David Dehenauw, chef prévisionniste à l’Institut royal météorologique (IRM).

 

 

Le pire reste à venir, les prévisionnistes annonçant une nouvelle hausse des températures d’ici à vendredi. Ce devrait ainsi être au tour de Paris de battre jeudi son record de 1947 (40,4°C).

Du jamais vu, en France aussi

En France, le niveau d’alerte canicule, jusqu’alors «orange» sur la grande majorité du territoire, a été rehaussé à «rouge» sur la partie nord, incluant la capitale. Du jamais vu.

«C’est la première fois que cela touche des départements du Nord de notre pays avec un habitat, un urbanisme, des populations qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau là», a souligné la ministre de la Santé Agnès Buzyn. «C’est la raison pour laquelle je demande qu’on redouble d’attention», a-t-elle ajouté.

 

 

Plusieurs villes françaises ont battu leur record absolu de température, notamment dans le sud-ouest. Une région que vient de quitter la caravane du Tour de France cycliste, arrivé mercredi dans les Alpes.

En Allemagne

En Allemagne, l’ensemble du pays est en alerte canicule. A 14h30, avec 38,7 degrés, Bonn était la ville la plus chaude du pays. Lacs et rivières étant particulièrement prisés, les noyades seraient à l’origine de la mort de trois personnes depuis mardi soir.

Les sols quant à eux sont très secs partout, particulièrement dans le nord du pays, et les agriculteurs, comme l’an passé, s’attendent à des récoltes catastrophiques. Des températures encore plus importantes sont attendues jeudi où le mercure pourrait grimper à 41°C, dépassant ainsi le record de 2015 en Bavière de 40,3°C.

Et au Royaume-uni

Le Royaume-Uni va, lui aussi, «probablement battre le record de chaleur de juillet, qui est de 36,7°C. Il existe même une possibilité de battre le record absolu de 38,5°C», indique la météo britannique (Met Office).

 

 

Le Sud de l’Europe n’est pas épargné, même si les habitants sont davantage habitués aux fortes chaleurs. Ainsi les autorités italiennes ont élevé l’alerte au niveau 3 («bulletin rouge») dans cinq villes pour mercredi, Bolzano, Brescia, Florence, Pérouse et Turin. Une douzaine de villes, dont Rome, seront concernées par le bulletin rouge jeudi, journée du pic de la canicule.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CaniculeCanicule: il a fait 38 degrés à Sion, soit la température la plus élevée de l’annéeCanicule: il a fait 38 degrés à Sion, soit la température la plus élevée de l’année

un recordCanicule en France: 80 départements en vigilance orange, un record absoluCanicule en France: 80 départements en vigilance orange, un record absolu

CaniculeIls font cuire des biscuits dans une voiture pour alerter sur les dangers de la caniculeIls font cuire des biscuits dans une voiture pour alerter sur les dangers de la canicule

CaniculeCanicule: week-end de chaleur extrême aux Etats-Unis, déjà trois mortsCanicule: week-end de chaleur extrême aux Etats-Unis, déjà trois morts

Top