Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canada: évacuations de sites pétroliers menacés par les feux

Un incendie important a menacé le site d'exploitation dans l'Alberta lundi soir. 4000 personne ont été évacuées. L'ensemble de la population avait déjà dû fuir la ville il y a deux semaines.

17 mai 2016, 08:12
Le site pétrolier dans la région d'Alberta à nouveau menacé par les flammes a du être évacué.

Un incendie important, menaçant un site d'exploitation de sable bitumineux près de Fort McMurray, dans l'Alberta, progressait rapidement vers le nord lundi soir. Il a entraîné l'évacuation de 4000 personnes de camps d'ouvriers, ont rapporté les autorités canadiennes.

Le brusque changement de direction des vents et des flammes a également provoqué l'interruption de toute circulation automobile au nord de la ville.

Les flammes sont à 15-20 kilomètres des grandes installations de Suncor Energy et de Syncrude Canada. Une dizaine de camps établis au sud des chantiers d'exploitation de ces sociétés ont reçu des avis d'évacuation.

La totalité de la population de Fort McMurray, soit dans les 90'000 habitants, avait déjà dû fuir la ville voici près de deux semaines. Les feux incontrôlés ont dévasté certains quartiers et ont détruit, à ce jour, 15% environ des constructions.

 

 

Temps chaud et sec

Les foyers ont continué de sévir lundi et couvrent désormais dans les 285'000 hectares, indiquent les autorités. Les pompiers auront fort à faire dans les 48 heures à venir en raison du temps chaud et sec prévu. Lundi soir, les flammes gagnaient 30 à 40 mètres par minute et ont réussi à franchir un mur anti-incendie et à progresser vers les zones d'exploitation du sable bitumineux.

Les pompiers ont réussi à sauver la majeure partie de Fort McMurray, mais les habitants n'ont toujours pas été autorisés à regagner leurs maisons, en partie à cause de "milliers" de points sensibles dans le secteur, a déclaré Chad Morrison, responsable de la prévention des incendies dans l'Alberta.

Le premier ministre de l'Alberta, Rachel Notley, a dit qu'aucune date n'avait été fixée pour le moment en ce qui concerne un retour des habitants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias