Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canada: des milliers de personnes ont été évacuées en raison des incendies qui ravagent la Colombie-Britannique

Plus de 10'000 personnes ont du quitter leur domicile pour fuir les violents incendies qui ravagent la province de Colombie-Britannique, à l'Ouest du Canada.

11 juil. 2017, 07:51
Plus de 10'000 personnes ont dû fuir les quelques 231 feux qui ravagent la Colombie-Britannique, au Canada.

Des milliers de personnes ont été évacuées lundi en Colombie-Britannique, trois jours après que l'état d'urgence a été décrété en raison d'incendies qui ravagent cette province canadienne. Environ 231 feux ont été répertoriés dans cette région de l'ouest du pays.

Suite à plusieurs semaines de sécheresse et à des vents violents ayant poussé les incendies vers les habitations, plusieurs villages du centre de la province ont été évacués, jetant sur les routes "plus de 10'000 personnes", a déclaré le ministre canadien de la sécurité publique, Ralph Goodale.

 

 

"Il y a environ 231 feux", a-t-il ajouté. "98 de ces feux sont nouveaux, les départs ayant eu lieu dans la dernière journée. Au moins dix d'entre eux sont très près de localités, ce qui les rend particulièrement dangereux".

"La foudre semble à l'origine de la plupart de ces feux, mais pas tous", a-t-il insisté. Il a appelé les Canadiens à faire preuve de prudence dans leurs déplacements dans la nature.

Centre d'accueil

"Des maisons et d'autres constructions ont été détruites (...) mais il est difficile d'en préciser le nombre en raison de l'épaisse fumée" qui enveloppe plusieurs régions de la province, a indiqué de son côté le ministre des forêts de la Colombie-Britannique, John Rustad.

Le service de lutte contre les incendies de forêts de la province a même dû évacuer l'un de ses centres, menacé par les flammes, a précisé M. Rustad à la chaîne CBC.

Les habitants fuyant les feux de forêt, particulièrement violents dans la région de Kamloops et de Cariboo, se dirigent désormais vers Prince George, plus au nord, dont les bâtiments scolaires ont été aménagés en centre d'accueil pour les personnes évacuées. Quelque 3000 lits de camp et couvertures ont été livrés par l'agence de santé publique du Canada, a précisé M. Goodale.

Les services météorologiques ne prévoient pas de précipitations sur la région pour le reste de la semaine, ce qui risque d'aggraver encore la situation. La ville de Kamloops, où le mercure est monté à 38,5 degrés Celsius vendredi, n'a reçu aucune pluie depuis début juillet, et il n'était tombé que trois millimètres de précipitations en juin, selon le site météorologique d'Environnement Canada.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias