Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canada: après Toronto, manifestation tendue à Montréal contre le racisme

Des milliers de personnes ont défilé dimanche à Montréal (CAN). Elles dénonçaient le racisme et les violences policières et soutenaient les manifestations aux Etats-Unis. Une autre manifestation était prévue en fin de journée à Vancouver (ouest).

01 juin 2020, 13:01
La plupart des manifestants montréalais portaient un masque.

Aux cris de «Black lives matter», ou les poings tendus vers le ciel, des milliers de personnes ont défilé dimanche à Montréal (CAN). Elles dénonçaient le racisme et les violences policières et soutenaient les manifestations aux Etats-Unis.

Alors que la manifestation elle-même s’est déroulée dans le calme, des échauffourées ont éclaté en début de soirée au centre-ville, lorsque des manifestants ont lancé des projectiles contre les forces de l’ordre. La police a répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes, selon les images des télévisions.

Quelques vitrines ont été brisées par des casseurs, tandis que la police tentait de disperser les derniers manifestants dans une ambiance tendue.

Pendant plus de deux heures, plusieurs milliers de personnes avaient sillonné le centre-ville en fin d’après-midi, en «solidarité» avec les manifestations aux Etats-Unis suite à la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans qui a succombé lors d’une interpellation aux mains d’un policier blanc.

Manifestation prévue à Vancouver

La plupart des manifestants montréalais portaient un masque, mais peu respectaient la distance physique de deux mètres préconisée par les autorités, alors que la métropole est l’épicentre de l’épidémie de coronavirus au Canada.

A lire aussi : Etats-Unis: un camion force le passage parmi les manifestants à Minneapolis

De très nombreuses pancartes, souvent en anglais, proclamaient «Black lives matter» («Les vies noires comptent»), «No justice no peace» («Pas de justice, pas de paix») ou «I can’t breathe» («Je ne peux pas respirer»), référence aux derniers mots prononcés par George Floyd, alors qu’il était plaqué au sol par un policier.

La police de Montréal avait même pris soin, dans un tweet, de dénoncer les circonstances de la mort de George Floyd, qui «vont à l’encontre des valeurs de notre organisation».

Une autre manifestation était prévue en fin de journée à Vancouver (ouest). La veille, plusieurs milliers de manifestants avaient défilé dans le calme contre le racisme et les violences policières à Toronto, la plus grande ville du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias