Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Camions en mode trolley

Pour alimenter les poids lourds en électricité, dix kilomètres de fils aériens ont été tirés sur l’autoroute, à Francfort, en Allemagne. Des expériences ont également eu lieu en Suède et en Californie.

06 sept. 2018, 00:01
DATA_ART_12370060

Faire rouler des camions comme des trolleys sur les autoroutes! L’idée, qui se veut à la fois écologique et économique, semble si simple qu’elle paraît incroyable. Pourtant, c’est cette solution que teste, grandeur nature et dans plusieurs pays, le groupe Siemens, avec l’appui de constructeurs de poids lourds et divers soutiens étatiques.

Le projet E-highway, lancé à titre expérimental en 2010 sur une route privée de la région berlinoise, a fait ses preuves durant deux ans, sur un tronçon autoroutier de deux kilomètres, près de Stockholm, en Suède, avec des poids lourds mis au point par le constructeur suédois Scania, en main du groupe allemand Volkswagen. L’expérience a aussi été menée en Californie en collaboration avec Mack (groupe Volvo), sur une route de 1,6 km entre les ports de Los Angeles et de Long Beach.

«En Suède, le système a séduit surtout comme solution respectueuse du climat. En Californie,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias