04.04.2018, 13:03

Cameroun: douze touristes libérés, dont sept Suisses

chargement
"Une opération a permis la libération de 12 touristes européens" dans la région du Sud-Ouest lundi, indique le ministre, Issa Tchiroma Bakary.

Afrique Douze touristes européens ont été libérés lundi par l'armée camerounaise, après avoir été enlevés en zone anglophone du pays. Sept d'entre eux sont suisses.

Douze touristes italiens et suisses ont été libérés lundi par l'armée camerounaise, a annoncé mercredi le ministre de la Communication dans un communiqué publié par la presse gouvernementale. Ils avaient été enlevés à une date indéterminée en zone anglophone.

Selon le ministre Issa Tchiroma Bakary, une "opération spéciale" a permis la libération des touristes - cinq Italiens et sept Suisses - qui avaient été enlevés "par des terroristes armés" dans la région d'Nguti, à l'ouest du pays. Il précise que "six conseillers municipaux" camerounais ont également été libérés lors d'une autre opération.

Contacté par l'ats, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé la libération des touristes suisses. L'ambassadeur suisse au Cameroun a pu s'assurer personnellement que les personnes concernées se portent bien compte tenu des circonstances. Elles ont pu aussi contacter leurs proches.

Le chef du DFAE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, actuellement en visite officielle en Chine, a été tenu au courant des développements, indique encore le DFAE. Les autorités suisses sont en contact avec les autorités camerounaises afin d’avoir des clarifications concernant cet enlèvement.

Déclaration d'indépendance

Les anglophones représentent un cinquième de la population du pays, une des suites de l'époque coloniale. Dans cette région de l'ouest camerounais, des séparatistes dénoncent une discrimination par la majorité francophone du pays et se battent pour un Etat indépendant.

Le président camerounais a réagi à une déclaration symbolique d'indépendance de l'"Ambazonia", en octobre 2017, par la répression. Il a ordonné des perquisitions et des restrictions de déplacements.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MacabreCameroun: après avoir tué ses trois enfants, il se réfugie à l'ambassade suisseCameroun: après avoir tué ses trois enfants, il se réfugie à l'ambassade suisse

ImmigrationDanemark: un étudiant camerounais doit quitter le pays pour avoir trop travailléDanemark: un étudiant camerounais doit quitter le pays pour avoir trop travaillé

Top