Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cameron dans la tourmente

19 juil. 2011, 11:16

Murdoch père et fils avaient initialement répondu qu'ils ne seraient «malheureusement pas disponibles» pour honorer l'invitation des députés. Après avoir été officiellement cités à comparaître, Rupert Murdoch, le patron de News Corp., et son fils James, qui dirige les activités européennes et asiatiques du groupe, se sont finalement résignés. Ils répondront cet après-midi aux questions de la commission des médias à la Chambre des communes sur le scandale des écoutes orchestrées par le tabloïd britannique News of the World.

Leur audition intervient dans un contexte explosif. Après la démission dimanche soir du patron de Scotland Yard, sir Paul Stephenson, la Metropolitan Police a été pratiquement décapitée hier avec le départ de son numéro deux, John Yates. Il est reproché aux deux hommes une absence totale de zèle dans l'enquête sur les écoutes, ainsi que l'embauche de Neil Wallis, ancien rédacteur en chef adjoint de News of the World, comme conseiller en communication de Scotland Yard sur le scandale. Or, Neil Wallis est soupçonné d'avoir lui-même participé aux pratiques illicites du tabloïd. Les ex-chefs de la police londonienne vont d'ailleurs être interrogés ce matin par une autre commission parlementaire…

David Cameron a lui aussi souhaité une réunion extraordinaire. Le premier ministre a raccourci son voyage en Afrique pour pouvoir s'adresser une dernière fois aux députés. Il devrait s'expliquer à nouveau sur la nomination comme conseiller à Downing Street d'Andy Coulson, un ancien rédacteur en chef de «News of the World». Une embauche qui lui est vivement reprochée par son rival Miliband: celui-ci s'étonne que le chef de Scotland Yard ait «pris ses responsabilités et démissionné pour avoir employé l'adjoint d'Andy Coulson, alors que le premier ministre ne s'est même pas excusé d'avoir engagé Andy Coulson». Les opposants de Cameron ne demandent pas encore son départ, mais le premier ministre vit clairement la crise la plus importante depuis son arrivée au pouvoir il y a quinze mois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias