19.07.2011, 11:16

Cameron dans la tourmente

chargement
Par ROSE CLAVERIE - Le figaro

Murdoch père et fils avaient initialement répondu qu'ils ne seraient «malheureusement pas disponibles» pour honorer l'invitation des députés. Après avoir été officiellement cités à comparaître, Rupert Murdoch, le patron de News Corp., et son fils James, qui dirige les activités européennes et asiatiques du groupe, se sont finalement résignés. Ils répondront cet après-midi aux questions de la commission des médias à la Chambre des communes sur le scandale des écoutes orchestrées par le tabloïd britannique News of the World.

Leur audition intervient dans un contexte explosif. Après la démission dimanche soir du patron de Scotland Yard, sir Paul Stephenson, la Metropolitan Police a été pratiquement décapitée hier avec le départ de son numéro deux, John Yates. Il est reproché aux deux hommes une absence totale de zèle dans l'enquête sur les écoutes, ainsi que l'embauche de Neil Wallis, ancien rédacteur en chef adjoint de News of the World, comme conseiller en communication de Scotland Yard sur le scandale. Or, Neil Wallis est soupçonné d'avoir lui-même participé aux pratiques illicites du tabloïd. Les ex-chefs de la police londonienne vont d'ailleurs être interrogés ce matin par une autre commission parlementaire…

David Cameron a lui aussi souhaité une réunion extraordinaire. Le premier ministre a raccourci son voyage en Afrique pour pouvoir s'adresser une dernière fois aux députés. Il devrait s'expliquer à nouveau sur la nomination comme conseiller à Downing Street d'Andy Coulson, un ancien rédacteur en chef de «News of the World». Une embauche qui lui est vivement reprochée par son rival Miliband: celui-ci s'étonne que le chef de Scotland Yard ait «pris ses responsabilités et démissionné pour avoir employé l'adjoint d'Andy Coulson, alors que le premier ministre ne s'est même pas excusé d'avoir engagé Andy Coulson». Les opposants de Cameron ne demandent pas encore son départ, mais le premier ministre vit clairement la crise la plus importante depuis son arrivée au pouvoir il y a quinze mois.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 11 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 11 juillet

DrameAfrique du Sud: 5 morts dans l’attaque d’une EgliseAfrique du Sud: 5 morts dans l’attaque d’une Eglise

commémorationsGénocide de Srebrenica: 25 ans après, les musulmans pleurent leurs mortsGénocide de Srebrenica: 25 ans après, les musulmans pleurent leurs morts

publicationLe livre de la nièce de Donald Trump sortira en français en octobreLe livre de la nièce de Donald Trump sortira en français en octobre

feux de forêtsRussie: les incendies se poursuivent en SibérieRussie: les incendies se poursuivent en Sibérie

Top