Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Californie: près de 17'000 pompiers luttent contre des brasiers géants

Une trentaine de feux dévorent la Californie et l'Idaho. Des dizaines d'hectares de forêts ont été rasés et des centaines de bâtiments détruits.

19 août 2016, 21:27
En Californie, le fulgurant incendie de Blue Cut a avalé 15'000 hectares de buissons et végétation en trois jours dans les montagnes de la forêt nationale Angeles.

Près de 17'000 pompiers luttaient vendredi contre une trentaine de gigantesques incendies avalant des dizaines d'hectares de forêts et rasant des centaines de bâtiments dans plusieurs Etats américains. La Californie est particulièrement touchée.

Rien que sur la journée de jeudi, 31 feux ont décimé 162'000 hectares dans dix Etats, dont sept en Californie et six dans l'Idaho, notamment le ravageur Pioneer Fire, d'après le site du Centre national inter-agences contre les incendies (NIFC).

En Californie, le fulgurant incendie de Blue Cut a avalé 15'000 hectares de buissons et végétation en trois jours dans les montagnes de la forêt nationale Angeles, à 150 kilomètres à l'est de Los Angeles. Il n'était maîtrisé qu'à 26%.

Il a placé quelque 82'500 personnes sous ordre d'évacuation et menace 34'500 bâtiments. Les autorités n'ont pas encore donné d'évaluation des dégâts en raison des conditions encore périlleuses, mais ont précisé qu'il y avait "de nombreuses" maisons détruites.

 

Tentatives de pillages

Aucune victime n'était pour l'instant signalée, mais des chiens renifleurs étaient envoyés aux côtés des pompiers afin de déceler d'éventuels cadavres dans les structures brûlées. Trois personnes ont été arrêtées pour avoir tenté de cambrioler des maisons évacuées, a indiqué le bureau du shérif de San Bernardino.

Plus au nord de la Californie, d'autres brasiers dantesques consumaient les forêts non loin de Santa Barbara (Rey Fire), de San Luis Obispo (Chimney) et la région très touristique de Big Sur, où le feu de Soberanes a calciné 32'400 hectares.

Sept morts cette année

Un millier d'habitations ont été détruites et sept personnes ont perdu la vie depuis le début de l'année à cause des incendies dans l'Etat américain le plus peuplé.

Malgré une accélération de l'intensité et du nombre de feux aux Etats-Unis ces dernières semaines, la saison des incendies reste pour l'instant moins destructrice que ces dernières années: à la même période l'an dernier près de trois millions hectares de forêts et collines étaient déjà parties en fumée, contre 1,6 million cette année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias