Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Burkina Faso: le chef de l'armée se proclame chef de l'Etat

Suite à la démission du président Blaise Compaoré, le chef d'état-major des armées du Burkina Faso, le général Honoré Traoré, a annoncé vendredi qu'il assumait désormais les fonctions du chef de l'Etat.

31 oct. 2014, 16:11
Le général Honoré Traoré s'est proclamé vendredi chef de l'Etat.

Le chef d'état-major des armées du Burkina Faso, le général Honoré Traoré, a annoncé vendredi qu'il assumait désormais les fonctions du chef de l'Etat, après la démission du président Blaise Compaoré. Il n'a pas donné de précisions sur le calendrier de la transition.

"Conformément aux dispositions constitutionnelles, constatant la vacance du pouvoir ainsi créée, considérant l'urgence de sauvegarder la vie de la nation (...), j'assumerai à compter de ce jour mes responsabilités de chef de l'Etat", a déclaré le général de division Traoré, qui a dit "prendre acte de la démission" de M. Compaoré.

Le nouvel homme fort du Burkina a évoqué un retour à l'ordre constitutionnel le plus rapidement possible. Dans un communiqué annonçant sa démission, Blaise Compaoré avait de son côté annoncé "la mise en place d'une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours".

La France salue ce départ

Selon deux sources diplomatiques et des médias locaux, un convoi lourdement armé, à bord duquel semble se trouver Blaise Compaoré, a été aperçu en direction de la ville de Po, dans le sud du Burkina Faso près de la frontière avec le Ghana.

De son côté, la France a salué la démission du président Compaoré. Ce départ "permet de trouver une issue à la crise", a déclaré la présidence française dans un communiqué. "La France rappelle son attachement à la Constitution et donc à la tenue rapide d'élections démocratiques", souligne la déclaration de l'Elysée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias