Burkina Faso: 160 morts, dont une vingtaine d’enfants, dans une attaque djihadiste

chargement

terrorisme Deux attaques terroristes ont fait 160 morts au Burkina Faso. Des habitants de Solhan ont été exécutés dans la nuit de vendredi à samedi. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

  06.06.2021, 13:47
Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus armés ont mené une incursion meurtrière à Solhan, dans la province du Yagha.

Le bilan de l’attaque la plus meurtrière menée par des djihadistes présumés depuis 2015 au Burkina Faso est monté à 160 morts, ont indiqué dimanche à l’AFP des sources locales. Le village de Solhan (Nord-Est) a été visé dans la nuit de vendredi à samedi.

Au total, «160 corps ont été inhumés hier (samedi) dans trois fosses communes par les populations locales (…) dont une vingtaine d’enfants», a déclaré un élu de la région. Un bilan confirmé par une autre source locale qui a précisé que «50 corps ont été enterrés dans chacune des deux fosses communes et 60 corps dans la troisième fosse».

 

 

«Ce sont les populations elles-mêmes qui ont procédé à l’enlèvement et à l’enterrement des corps après les avoir rassemblés et transportés» sur des triporteurs, a ajouté cette source. Un précédent bilan de mêmes sources faisait état samedi soir de 138 morts, le gouvernement évoquant 132 morts et une quarantaine de blessés.

Habitations incendiées

Les assaillants ont d’abord visé un poste de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de l’armée burkinabè, selon des sources locales. Ils s’en sont ensuite pris aux maisons de Solhan et ont exécuté des habitants. Selon le gouvernement, «les forces de défense et de sécurité sont à pied d’oeuvre pour neutraliser ces terroristes».

 

 

Cette attaque massive en a suivi de près une autre, menée tard vendredi soir, sur un village de la même région, Tadaryat, au cours de laquelle au moins 14 personnes, dont un supplétif civil, ont été tuées. Ces attaques surviennent une semaine après deux autres attaques dans la même zone.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

électionBurkina Faso: Kaboré réélu au premier tourBurkina Faso: Kaboré réélu au premier tour

Kaboré réélu au Burkina Faso

Le président sortant du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été réélu au premier tour de la présidentielle. Il...

  26.11.2020 16:53

TERRORISMEBurkina Faso: une vingtaine de civils tués dans une «attaque djihadiste»Burkina Faso: une vingtaine de civils tués dans une «attaque djihadiste»

Top