Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bruxelles ne lâche rien sur le dumping salarial

La Commission européenne maintient sa proposition visant à durcir les règles sur les «travailleurs détachés», malgré les réticences des pays d’Europe centrale et orientale.

21 juil. 2016, 00:49

Halte au dumping salarial! Faisant fi de l’opposition des pays d’Europe centrale et orientale, Bruxelles a décidé hier de maintenir sa proposition de durcissement des règles européennes qui encadrent le détachement de travailleurs – une entreprise polonaise qui dépêcherait certains de ses salariés en Belgique afin d’y réaliser un chantier, par exemple – au sein de l’UE.

On estimait, en 2014, à 1,9 million le nombre d’employés que des entreprises établies dans un pays de l’UE ont envoyés dans un autre Etat membre du club communautaire, pour une durée de 24 mois au maximum. Ils sont surtout actifs dans les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière et des services, que ce soit à la personne (santé, éducation, etc.) ou aux entreprises (administration, finances, etc.).

Les travailleurs détachés dépendent toujours du régime de sécurité sociale en vigueur dans le pays d’origine de leur entreprise. D’un autre côté, leur employeur est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias