Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bruxelles entend bien tordre le cou au terrorisme

La Commission européenne propose de renforcer le Système d’information Schengen et la lutte contre le financement de la criminalité.

22 déc. 2016, 01:38
les drapeaux des membres de l'Union europeenne flottant , le 6 janvier 2004, devant le chateau de Dublin en Irlande. 



KEYSTONE/EPA/PA/Haydn West) UNION EUROPEENNE

Au surlendemain de l’attentat perpétré à Berlin, Bruxelles a proposé hier de donner un nouveau tour de vis à la politique européenne de lutte contre le terrorisme, notamment en renforçant les échanges d’informations au sein de l’espace Schengen et en bloquant l’accès des criminels à leurs sources de financement.

Les propositions de la Commission européenne, attendues de longue date, visent notamment à améliorer «l’efficacité opérationnelle» du Système d’information Schengen (SIS), cette vaste banque de données européenne qui contient quelque 70 millions de renseignements sur des personnes recherchées, disparues ou indésirables dans l’espace Schengen (dont la Suisse fait partie), des objets volés, etc. Elle a été consultée 2,9 milliards de fois par les autorités policières et judiciaires, en 2015.

Bruxelles suggère, entre autres, d’imposer aux autorités nationales l’obligation d’introduire dans le système de nouveaux «signalements», relatifs aux infractions terroristes ainsi qu’aux «personnes inconnues recherchées». Il souhaite également accorder à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias