Brexit: quels sont les scénarios après l'échec du vote de défiance contre Theresa May ?

chargement

Analyse Comment se fera la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne? La question se pose, alors que la première ministre britannique a surmonté le vote de défiance de son parti. Aujourd'hui, on voit émerger quatre principaux scénarios.

 12.12.2018, 22:39
Comment se fera la sortie du Royaume-Uni de l'UE?

La Première ministre britannique Theresa May a remporté mercredi soir le vote de défiance organisé par des députés de son parti conservateur pour tenter de la déloger, mécontents de son accord de Brexit conclu avec l'Union européenne.

Voici les prochaines étapes et scénarios pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE:

Accord accepté au Parlement

La Première ministre achève ses nouvelles discussions avec les Européens pour tenter d'obtenir des garanties supplémentaires et présenter l'accord de divorce au Parlement. Elle avait une première fois repoussé le vote prévu mardi, car elle semblait assurée de le perdre. Le nouveau vote se déroulerait avant le 21 janvier.

Si le texte est voté, ce qui n'est pas gagné puisqu'un bon tiers des députés conservateurs ont voté contre Theresa May mercredi soir, une sortie ordonnée de l'UE s'ensuit. S'il est rejeté, le gouvernement aura 21 jours pour indiquer ce qu'il compte faire.

D'autres scénarios d'accord, tel celui sur le modèle de la Norvège, qui dispose d'un accès au marché unique sans être membre de l'UE, sont évoqués comme susceptibles d'obtenir le soutien d'une majorité de députés. Mais cela signifierait dans tous les cas une nouvelle discussion avec Bruxelles.

Pas d'accord

Si le texte est rejeté par la chambre des Communes, cela pourrait entraîner un Brexit sans accord au 29 mars 2019. Les relations économiques entre le Royaume-Uni et l'UE seraient alors régies par les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une multitude de contrôles douaniers et réglementaires devraient être mis en place en urgence.

Theresa May assure que son gouvernement "accélère les préparatifs" en vue de cette hypothèse, redoutée tout particulièrement des milieux économiques. Cela entraînerait une chute de la livre et plongerait les entreprises dans l'incertitude.

 

Pénuries de médicaments, embouteillages monstres aux abords des ports, avions cloués au sol, perte de croissance... Ces perspectives sont balayées par certains députés de la majorité pour qui "une absence d'accord vaut mieux qu'un mauvais accord".

Démission de Theresa May et nouvelles élections

Le rejet de l'accord pourrait signer pour de bon la fin de Theresa May, voire l'acculer à la démission s'il est recalé à une écrasante majorité.

Une motion de censure contre le gouvernement pourrait être soumise au vote du Parlement par l'opposition travailliste et aboutir, étant donné la faiblesse de la majorité d'une dizaine de voix sur laquelle s'appuie Theresa May. Elle conduirait alors à la formation d'un nouveau gouvernement dans les deux semaines ou à l'organisation de nouvelles élections législatives, ce que souhaite le Labour, principal parti d'opposition.

Une arrivée au pouvoir du leader travailliste Jeremy Corbyn, résolument ancré à gauche, est la perspective qu'agite Theresa May pour convaincre les députés de son camp de se ranger derrière elle.

Annulation du Brexit

La Première ministre a toujours fermement rejeté la perspective d'un second référendum, souhaitée par bon nombre d'europhiles dans l'espoir qu'il inverse le résultat de la consultation du 23 juin 2016, qui avait adopté le Brexit avec 52% des voix.

Le Labour a prévenu qu'au cas où de nouvelles élections ne seraient pas à l'agenda, il pourrait se positionner en faveur de l'organisation d'un tel scrutin, une hypothèse qui pourrait alors disposer du soutien d'une majorité hétéroclite à la chambre des Communes.

La mise en oeuvre d'un nouveau vote prendrait toutefois des mois et repousserait la date du divorce. Enfin rien ne dit qu'une telle consultation donnerait un résultat différent, les sondages n'enregistrant qu'une légère avance pour le vote europhile.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VoteBrexit: la première ministre britannique Theresa May surmonte le vote de défianceBrexit: la première ministre britannique Theresa May surmonte le vote de défiance

Brexit: Theresa May reste en poste

Theresa May sauve sa tête! La première ministre britannique a surmonté le vote de défiance lancé par son parti en...

  12.12.2018 22:08

BrexitBrexit: mercredi soir, le parti conservateur lancera un vote de déviance contre Theresa MayBrexit: mercredi soir, le parti conservateur lancera un vote de déviance contre Theresa May

BrexitBrexit: possible vote de défiance contre la première ministre britanniqueBrexit: possible vote de défiance contre la première ministre britannique

Union européenneBrexit: le vote sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est reportéBrexit: le vote sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est reporté

Le vote sur le Brexit est reporté

Le vote sur le Brexit est reporté. La première ministre britannique Theresa May l’a annoncé au parlement à la veille du...

  10.12.2018 16:48

UE – Royaume-UniBrexit: l’UE prête à un «partenariat sans précédent» avec LondresBrexit: l’UE prête à un «partenariat sans précédent» avec Londres

Top