Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Brexit ou le chaos juridique assuré

Si les Britanniques claquent la porte de l’UE le 23 juin, ils devront négocier leur sortie pendant au moins deux ans. Et un Brexit ne serait pas définitif, selon un ancien juge européen.

04 juin 2016, 01:10
Fribourg Uni Pérolles II
Conférence de Sir David Edward, professeur à L'Université de Edimbourg et juge à EU
Fribourg, 18.05.2016
Photo Lib / Charly Rappo Sir David Edward

Thierry Jacolet

Un chaos juridique. C’est ce qui pend au nez des Britanniques en cas de Brexit, à entendre Sir David Edward, de passage à l’Université de Fribourg. Cet ancien juge de la Cour européenne de justice a livré son expertise dans un rapport publié, en mai, par le comité spécial de la Chambre des Lords (la Chambre haute du Parlement britannique) sur la complexité des négociations entraînées par une sortie de l’Union européenne, qui sera soumise en référendum le 23 juin. Son constat est sans appel: «A long terme, les difficultés juridiques d’un Brexit seraient inimaginables.» Décryptage.

Combien d’années pourrait prendre le Brexit?

L’article 50 du Traité de Lisbonne, inséré en 2009, fixe la procédure de sortie d’un Etat membre de l’UE et le délai: les négociations avec l’UE ne doivent pas dépasser deux ans à partir du moment de la décision. Sauf accord unanime de la part des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias