Brexit: mercredi soir, le parti conservateur lancera un vote de déviance contre Theresa May

chargement

Brexit Le parti conservateur lancera mercredi soir un vote de défiance à l'encontre de la Première ministre britannique Theresa May. Selon elle, un nouveau dirigeant n'aurait pas le temps de renégocier un accord de retrait de l'Union européenne.

 12.12.2018, 11:06
Mercredi soir, Theresa May devra affronter un vote de défiance lancé à son encontre par le Parti conservateur.

La Première ministre britannique Theresa May affrontera dans la soirée un vote de défiance au sein de son Parti conservateur. Selon elle, son éventuel successeur n'aurait d'autre choix que de repousser la date de sortie de l'Union européenne.

Theresa May ne s'avoue pas vaincue. Elle se dit "prête à mener (sa) mission à bien". Elle a ajouté qu'elle se battrait de toutes ses forces pour mettre ses rivaux en échec.

"Un nouveau dirigeant n'aurait pas le temps de renégocier un accord de retrait et de le faire adopter au Parlement d'ici au 29 mars. De fait, une de ses premières décisions serait de prolonger ou d'abroger l'Article 50, différant voire stoppant le Brexit alors que nos compatriotes veulent que nous le poursuivions", a-t-elle dit lors d'une courte allocution devant le 10, Downing Street.

L'article 50 des traités européens fixe un délai de deux ans entre la notification de la volonté d'un Etat membre de quitter l'Union européenne et la cessation de son appartenance à l'UE. En l'activant le 29 mars 2017, Theresa May a fixé au 29 mars prochain la date du Brexit.

Elle a également noté que, compte tenu des délais légaux, son éventuel successeur "ne serait pas en fonction avant le délai légal du 21 janvier, de sorte qu'une élection à la tête du parti risque de donner le contrôle des négociations du Brexit aux élus de l'opposition au Parlement".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BrexitTheresa May appelle le Parlement à voter l'accord de BrexitTheresa May appelle le Parlement à voter l'accord de Brexit

Top