12.06.2020, 19:02

Brexit: Londres clôt la question d’une prolongation du divorce

chargement
Le ministre d’Etat Michael Gove (à droite) en compagnie de Boris Johnson.

POLITIQUE Le ministre d’Etat du Royaume-Uni Michael Gove a indiqué avoir «officiellement confirmé» son refus de prolonger au-delà de la fin de l’année la période de transition post-Brexit. «C’est réglé», a-t-il insisté à la télévision.

Le sujet est clos: le Royaume-Uni a «formellement» signifié à l’Union européenne vendredi son refus de prolonger au-delà de la fin de l’année la période de transition post-Brexit, renforçant les craintes d’une rupture douloureuse dans leurs échanges.

Après la sortie de l’UE (Union européenne) le 31 janvier dernier, Londres a continué d’appliquer les règles européennes et négocie avec Bruxelles les modalités de leur nouvelle relation, notamment concernant leurs échanges commerciaux, sans avancée significative.

A lire aussi : Royaume-Uni: la réforme de l’immigration post-Brexit adoptée

Avant un mini-sommet virtuel réunissant lundi le Premier ministre Boris Johnson et les dirigeants de l’UE, la question du calendrier a été écartée. Comme le gouvernement britannique le martèle depuis des mois, il ne compte pas demander de prolongation de la période de transition au-delà du 31 décembre, comme il peut le faire en théorie jusqu’à fin juin.

Confirmation officielle

Le ministre d’Etat Michael Gove a indiqué l’avoir «officiellement confirmé» lors d’une réunion virtuelle avec le vice-président de la Commission européenne chargé des relations institutionnelles, Maros Sefcovic. «C’est réglé», a-t-il insisté à la télévision. «Cela apporte de la clarté et de la certitude aux entreprises pour leur permettre de se préparer.»

Michael Gove «n’aurait pas pu être plus clair», a constaté Maros Sefcovic devant la presse. «Je le prends comme la conclusion définitive de cette discussion.»

Sur Twitter, le négociateur européen Michel Barnier «a pris note de la décision britannique de ne pas prolonger». «Nous devons maintenant faire des progrès sur le fond», a-t-il averti.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TénacitéAprès le Brexit, le Royaume-Uni prêt au bras de fer avec l’UEAprès le Brexit, le Royaume-Uni prêt au bras de fer avec l’UE

LendemainBrexit: le Royaume-Uni devra relever de nombreux défis et unir un pays diviséBrexit: le Royaume-Uni devra relever de nombreux défis et unir un pays divisé

GoodbyeBrexit: c’est fait, le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union européenneBrexit: c’est fait, le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union européenne

DivorceBrexit: dernières heures avant le grand départBrexit: dernières heures avant le grand départ

Top