Brexit: l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair appelle ses compatriotes à renoncer à la sortie de l'UE

chargement

Brexit Tony Blair, ancien Premier ministre britannique, s'est une nouvelle fois exprimé sur la sortie de son pays de l'Union européenne. Il a appelé ses compatriotes à renoncer au Brexit. "Nous commettons une erreur", écrit-il.

 04.01.2018, 07:07
"Nous commettons une erreur que le monde d'aujourd'hui ne peut pas comprendre et que les générations futures ne nous pardonneront pas", écrit Tony Blair.

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair prévient ses compatriotes qu'ils n'ont plus beaucoup de temps pour revenir sur leur décision de quitter l'UE. Il prédit que cette décision achèvera de marginaliser le Royaume-Uni et qu'elle sera amèrement regrettée.

Dans une tribune publiée jeudi sur son site internet, l'ex-dirigeant travailliste, à la tête du gouvernement de 1997 à 2007, estime que la Grande-Bretagne ressortira du Brexit plus pauvre et plus faible et souligne que la Première ministre Theresa May n'a toujours pas résolu la question de l'Irlande du Nord.

 

 

"Nous commettons une erreur que le monde d'aujourd'hui ne peut pas comprendre et que les générations futures ne nous pardonneront pas", écrit Tony Blair. "L'année 2018 est notre dernière chance pour obtenir le droit de dire si la nouvelle relation avec l'Europe qui nous sera proposée sera meilleure que l'actuelle", poursuit-il.

Ce n'est pas la première fois que Tony Blair appelle ses compatriotes à renoncer au Brexit, quand bien même une telle perspective semble peu réaliste dès lors que le Labour comme le Parti conservateur au pouvoir soutiennent la sortie de l'UE.

 

 

L'opinion publique britannique apparaît pour sa part divisée sur la question du Brexit mais souhaite en revanche de plus en plus avoir son mot à dire sur les termes du divorce. Selon une enquête publiée jeudi, 80% des militants travaillistes sont ainsi favorables à l'organisation d'une telle consultation, s'opposant sur ce point à leur chef de file, Jeremy Corbyn, qui plaide pour que le Parlement de Westminster ait le dernier mot.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

maladroitBrexit: le tweet de Tony Blair après son vote amuse le WebBrexit: le tweet de Tony Blair après son vote amuse le Web

SondageBrexit: plus de la moitié des Britanniques veulent rester dans l'Union européenneBrexit: plus de la moitié des Britanniques veulent rester dans l'Union européenne

Union EuropéenneBruxelles: l'UE et le Royaume-Uni trouvent un accord sur le BrexitBruxelles: l'UE et le Royaume-Uni trouvent un accord sur le Brexit

brexitBrexit: le siège de l'Autorité bancaire européenne déménage de Londres à ParisBrexit: le siège de l'Autorité bancaire européenne déménage de Londres à Paris

Top