Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Brexit: Elizabeth, ultime rempart?

Après trois ans de disputes et une situation qui divise le pays, certains Britanniques pensent que le Brexit pourrait forcer la reine à intervenir.

22 août 2019, 00:01
DATA_ART_13024307

Selon les règles de la royauté, le ou la monarque britannique se doit de rester impartial. C’est une figure qui rassemble, unit, et jamais ne divise. La reine Elizabeth II a, maintes fois, su garder ses distances, alors que le pays était déchiré par une crise politique, par exemple comme lorsque le premier ministre Tony Blair décida de participer à la guerre en Irak auprès des Américains, et contre l’avis d’une grande partie de la population. Après trois ans de disputes intestines et une situation qui divise le pays, certains Britanniques pensent que le Brexit pourrait forcer la reine à intervenir.

L’hypothèse a été soulevée plusieurs fois au cours des dernières semaines en réaction aux propos du conseiller spécial de Boris Johnson, Dominic Cummings, qui a laissé entendre que le premier ministre refuserait de démissionner s’il perdait un vote de défiance.

Crise constitutionnelle

L’opposition travailliste, avec d’autres partis proeuropéens,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias