Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: afflux dans les bureaux de change pour vendre des livres sterling

L'éventualité d'un retrait de l'UE a fait affluer les clients dans les bureaux de change car les analystes prévoient une chute de la livre en cas d'acceptation du Brexit.

23 juin 2016, 17:43
La plupart des transactions portaient sur des sommes allant de quelques centaines à quelques milliers de livres.

Des bureaux de change britanniques ont constaté ces derniers jours un afflux de clients désirant vendre des livres sterling, notamment contre des dollars et des euros, avant le référendum sur l'Union européenne (UE).

Des clients ont fait la queue et les professionnels ont enregistré aussi une nette hausse des transactions en ligne, alors que les analystes prévoient une chute de la livre en cas d'une décision britannique de quitter l'Union européenne (Brexit), lors du référendum de jeudi dont les résultats seront connus vendredi matin.

"Des clients ont fait la queue jusqu'à 40 minutes devant les boutiques, la plupart d'entre eux voulaient acheter une monnaie étrangère avant le référendum", a expliqué à l'AFP Rasaka Dissanayake, responsable du développement chez BestForeignExchange.com, qui gère 11 bureaux de change à Londres.

La plupart des transactions portaient sur des sommes allant de quelques centaines à quelques milliers de livres tout au plus, a-t-il précisé, évoquant un surcroît de demande de la part des Britanniques sur le point de partir en vacances à l'étranger.

Post Office Travel Money, qui gère un quart des transactions sur le marché des changes au détail au Royaume-Uni, a constaté pour sa part un bond de 113% des ventes de livres sterling pour acheter des euros et des dollars lors de la seule journée de mercredi, en comparaison du même jour (22 juin) de l'an passé.

Hausse de 41% depuis début juin

Depuis le début du mois de juin, la hausse est de 41% par rapport à la même période de l'année dernière, a ajouté l'opérateur, présent dans plus de 10'000 bureaux de poste du pays.

L'opérateur Travelex a constaté lui aussi une forte hausse des ventes de livres sterling pour d'autres monnaies, évoquant un bond de 101% des transactions en ligne ce mercredi 22 juin par rapport au mercredi 15 juin. "Il est fort possible que cette hausse soit due à l'incertitude entourant le vote d'aujourd'hui", a expliqué David Swann, chargé de fixer les taux chez Travelex.

Des clients venaient encore procéder à des opérations jeudi au bureau de change Thomas Exchange Global de Cannon Street, au coeur de la City de Londres, a constaté une journaliste de l'AFP.

Un employé du quartier âgé d'une quarantaine d'années expliquait qu'il changeait un peu d'argent en vue de vacances prévues dans deux semaines. "J'essaie de prendre quelques précautions, j'en change un peu maintenant et un peu après", a-t-il expliqué.

Un des gérants de ce bureau, Niroshan Fernando, a décompté 60 à 70% d'activité en plus ces derniers jours. "Ce sont des achats effectués dans la panique. Je pense que nous aurons de nouvelles queues demain parce que les gens ne savent pas ce qui va se passer, même si c'est le maintien qui l'emporte", a-t-il souligné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias